VIDEO. Yves Jégo  : «Le plan Valls va dans le bon sens»

 

VIDEO. Yves Jégo  : «Le plan Valls va dans le bon sens»

    Le président par intérim de l'UDI, Yves Jégo, était l'invité ce dimanche de l'émission «Tous politiques», sur France Inter, France 24 avec «Le Parisien» - «Aujourd'hui-en-France».

    Le plan d'économies du gouvernement. «Mon sentiment, c'est qu'on ne peut pas voter contre parce que ça va dans le bon sens», reconnaît Yves Jégo, à la veille du vote organisé ce mardi à l'Assemblée nationale sur le programme de stabilité du gouvernement, visant à faire 50 Mdsâ?¬ d'économies. Mais, ajoute-t-il aussitôt, «nous ne pourrons pas forcément approuver ces textes puisque, pour l'instant, nous n'avons pas de réponse à nos demandes». En somme, explique-t-il, «il y a de fortes chances» pour que l'UDI choisisse «une forme d'abstention d'encouragement, d'abstention positive». Une manière de saluer «le virage considérable» pris, selon lui, par le gouvernement.

    Alstom. Questionné sur la reprise d'une partie des activités du groupe français par l'américain General Electric ou l'allemand Siemens, le président par intérim de l'UDI souhaite qu'Alstom trouve sa place dans un groupe européen «géant», «100% européen». Sans «se limiter à Siemens et aux Allemands», précise-t-il. Yves Jégo «demande à Arnaud Montebourg de réunir d'urgence les ministres européens concernés». S'appuyant sur l'exemple «saisissant» d'Airbus, il plaide longuement pour le développement d'«un patriotisme industriel européen».

    Jean-Louis Borloo. Yves Jégo a donné des nouvelles de l'ex-président de l'UDI, Jean-Louis Borloo (son «modèle», a-t-il dit) qui s'est retiré de la vie politique pour raisons de santé : «Je lui parle presque tous les jours. Il va mieux. Ses médecins lui ont dit que ce serait long, mais de semaine en semaine, sa voix est plus claire au téléphone.»

    VIDEO. L'interview d'Yves Jégo