Menu
Libération
Droit des femmes

France terre d’asile appelle à un accueil humanitaire spécial pour les femmes afghanes exilées

Dans une tribune dans le journal «le Monde», l’association demande aux autorités françaises des mesures d’aides spécifiques pour les femmes afghanes dont la situation ne cesse de se détériorer depuis le retour des talibans au pouvoir.
par Clémence Mary
publié le 21 avril 2023 à 7h37

«Des milliers d’Afghanes ayant fui l’enfer taliban sont dans les limbes au Pakistan et en Iran. La France peut, et doit, les accueillir en urgence.» Dans une tribune publiée dans le Monde, l’association France terre d’asile appelle les autorités françaises à mettre en place un programme d’accueil humanitaire spécial pour les exilées afghanes, victimes particulièrement délaissées du régime des mollahs. Alors que leur taux de scolarisation a explosé depuis vingt ans, la chute de Kaboul en 2021 leur a brutalement fermé les portes de l’université et de l’école au-delà de douze ans.

«La majorité des femmes n’a plus le droit de travailler, plongeant d’innombrables familles dans la pauvreté. Les filles et les femmes sont traquées, battues, en toute impunité. […] L’Afghanistan est le pays le plus répressif pour le droit des femmes et des filles», dénonce l’association, qui déplore «qu’aucune politique européenne coordonnée [n’ait] été mise en œuvre». Elle propose sur une page dédiée trois mesures : une aide humanitaire dans les pays frontaliers, un engagement à faciliter les délivrances de visa au nom du droit d’asile et un système d’accueil renforcé à l’arrivée en France.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique