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L'algorithme de Twitter redonne du poids aux comptes d'Etat russes, chinois et iraniens

Alors que leur nombre d'abonnés était en chute libre, plusieurs comptes de médias affiliés à l'Etat russe, chinois ou iranien ont vu ce dernier remonter soudainement et sur une courte période.

Depuis avril, un changement dans l'algorithme de Twitter offre une visibilité accrue à un grand nombre de comptes liés à de la propagande russe et chinoise, selon le laboratoire de recherches américain Digital Forensic Research Lab (DFRLab).

Entre août 2020 et début avril 2023, Twitter avait inscrit dans ses conditions d'utilisation la règle suivante: "en ce qui concerne les comptes détenus par des médias affiliés à l'Etat, Twitter ne recommandera pas et n'amplifiera pas la visibilité de ces derniers aux utilisateurs.

Or, début avril, cette règle a disparu des conditions d'utilisation du réseau social. Le média américain Semafor a par ailleurs conduit une étude indiquant que cette règle n'était plus appliquée. Enfin, pour enfoncer le clou, la plateforme a complètement supprimé cette mention à la date du 21 avril dernier.

"De nombreux médias anciennement présentés comme affiliés à l'état publient des contenus destinés à exercer de l'influence et répandent de la désinformation ou de la propagande dans ce but", précise le DFR Lab.

"Bien que les informations en accès libre ne permettent pas de visualiser les algorithmes de Twitter, analyser les données de la plateforme permettent d'estimer les dates à laquelle ces changements sont survenus", continue la cellule de recherche.

L'algorithme en cause

Pour le DFR Lab, c'est bel et bien une évolution discrète dans l'algorithme du réseau social qui est la cause de ces changements brusques. Pour mener à bien cette étude, le DFR Lab s'est notamment concentré sur des comptes chapeautés par trois médias: le média russe RT (dont le compte français a été supprimé de Twitter l'année dernière) , le média chinois CGTN (Chine) et PressTV (Iran).

En tout, 42 comptes liés à ces trois médias ont été observés, avec une concentration sur les comptes les plus actifs depuis le début de l'année 2023. Ces derniers, alors qu'ils connaissaient une période de diminution de leur nombre d'abonnés, ont vu ces derniers remonter en flèche au cours d'une période précise.

RT disposait d'au moins 9 comptes labellisés comme "affilié à un Etat" jusqu'à la suppression de cette précision. Ses trois comptes les plus suivis détiennent chacun entre un et plusieurs millions d'abonnés. RT Arabic, le plus suivi, comptait 5,2 millions d'abonnés au début de l'année 2023.

Voici les chiffres tels qu'illustrés par le DFR Lab pour deux d'entre eux: RT Arabic et RT Com (le compte générique de Russia Today).

La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de RT Arabic.
La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de RT Arabic. © DFR Lab
La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de RT Com.
La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de RT Com. © DFR Lab

Ces deux graphiques montrent effectivement un regain d'intérêt situé aux alentours de la fin du mois de mars. Si RT Arabic se dirige progressivement vers ses niveaux de début 2023, RT Com les a déjà dépassés en l'espace de 15 jours, juste après avoir connu une forte perte.

Les comptes liés au média chinois CGTN sont au nombre de 28. Parmi ceux-ci, CGTN America, destinée aux Etats-Unis, a connu l'évolution la plus drastique.

La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de CGTN America
La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de CGTN America © DFR Lab

PressTV, compte affilié à l'Etat iranien, a connu une croissance de son nombre d'abonnés importante, avec plus de 10.000 nouveaux abonnés sur la première quinzaine du mois d'avril.

La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de PressTV
La courbe d'évolution du nombre d'abonnés de PressTV © DFR Lab

"Bien que de multiples facteurs puissent contribuer à cette remontée, son aspect soudain et simultané, après une période de déclin, indique un changement à l'échelle de la plateforme fin mars", précise le DFR Lab.

Victoria Beurnez