BFMTV
Élysée

Macron dans le Loir-et-Cher: la préfecture interdit les "dispositifs sonores amplificateurs de son"

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

La semaine précédente, un arrêté pris lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron dans l'Hérault interdisait les "dispositifs sonores portatifs". Des manifestants s'étaient vus privés de casseroles par les forces de l'ordre avant que Gérald Darmanin n'avance une "erreur d'interprétation des gendarmes".

Une nouvelle formule. Après que la préfecture de l'Hérault a interdit les "dispositifs sonores portatifs" jeudi dernier lors d'un déplacement d'Emmanuel Macron, celle du Loir-et-Cher proscrit l'utilisation de "dispositifs sonores amplificateurs de son", à l'occasion d'une visite du président de la République dans le département ce mardi. Ce dernier est attendu à Vendôme en début d'après-midi sur le thème de la Santé.

La semaine dernière, l'arrêté préfectoral pris à l'occasion de son déplacement à Ganges avait créé la polémique, après que des gendarmes ont confisqué à des manifestants des casseroles, devenues un symbole ces derniers jours de l'opposition à la réforme des retraites.

Imbroglio dans l'Hérault

La préfecture s'était ensuite défendue de vouloir interdire ces objets, tandis que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin y a vu une "mauvaise interprétation des gendarmes". Sauf surprise, les manifestants ne devraient donc pas se voir privés de leurs casseroles ce mardi.

De son côté, Emmanuel Macron doit se rendre en début d'après-midi à la maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de Vendôme pour échanger avec le personnel soignant.

Il s'agira d'aborder "les problématiques d'accès aux soins, d'attractivité de la profession et de formation", a précisé l'Elysée, dans un contexte de désertification médicale croissante sur le territoire.

Baptiste Farge