Jeu vidéo: en France, il y a plus de gamers de plus de 50 ans que de 15-24 ans

Chaque jour, plus d’un Français sur quatre joue à un jeu vidéo. Que ce soit sur un écran TV, sur ordinateur ou sur smartphone, ils sont 17 millions à pratiquer cette activité. Ce chiffre a été publié dans le cadre de l’étude Global Vidéo réalisée par Médiamétrie entre octobre et décembre 2022.
Selon cette étude, le joueur français moyen a 35 ans. La population est majoritairement masculine (57%). Mais Médiamétrie assure que ce profil type peut varier en fonction du support sur lequel ils jouent. Ainsi, les joueurs utilisant un écran numérique, comme un smartphone ou une tablette, sont généralement plus âgés que ceux dont la pratique se situe sur un écran de télévision.
Les plus de 50 ans devant les 15-24 ans
Cependant, tous supports confondus, l’étude Global Vidéo révèle que les séniors sont les plus assidus sur leur pratique. Sur une journée type, les plus de 50 ans représentent un joueur sur quatre (25%). La population des 15-24 ans n’arrive qu’en deuxième position (23%).
L’étude de Médiamétrie Global Vidéo précise aussi que la quasi-totalité des joueurs sont friands de contenus vidéo. Ainsi, 92% d’entre eux regardent au moins un programme par jour, qu’il soit diffusé à la télévision, sur internet ou sur une plateforme de streaming.
Médiamétrie pointe également la présence de programmes directement liés à l’univers du jeu vidéo sur les plateformes comme Netflix (The Witcher) ou Amazon Prime Video (The Last of Us).