Crédit photo : Pixabay

Netflix : la fin du partage de compte provoque le départ de nombreux abonnés

En Espagne, le géant du streaming a déjà mis en place des mesures pour contraindre les squatteurs de compte à débourser quelques euros chaque mois pour continuer à accéder au service. La mesure a eu un effet immédiat : une perte d’un million d’utilisateurs sur la plate-forme. 

Rappelez-vous, en 2022, Netflix a dressé les plans de sa nouvelle stratégie. Le géant du streaming a annoncé, tambours battants, l’arrêt du partage de compte. Pour dissuader les squatteurs de compte de continuer à utiliser le compte d’une connaissance, Netflix a mis en place toute une série de mesures plus ou moins contraignantes sur certains marchés de test, en Amérique latine. L’authentification à deux facteurs et surtout la surveillance des adresses IP jouent des rôles centraux dans l’identification des fraudeurs.

Au total, près de 100 millions d’utilisateurs de la plate-forme se connecteraient au service avec le compte d’un ami. Si Netflix a longtemps toléré le partage de comptes, le géant du streaming a changé son fusil d’épaule le jour où sa croissance s’est arrêtée.

Ces derniers mois, Netflix a testé en Europe ces nouvelles mesures et le constat est sans appel : l’arrêt du partage cause un exode massif de la plate-forme.

En Espagne, les “squatteurs” de compte se sont vus proposer une offre à 5,99€ par mois pour continuer à accéder au service. Selon le cabinet d’analyse Kantar, un million d’Espagnols auraient fui la plate-forme. Utilisateur ne signifie toutefois pas abonné. De facto, une grosse partie des “squatteurs” ont fui la plate-forme. 2/3 des utilisateurs ayant quitté la plate-forme ne payaient pas d’abonnement. Netflix a toutefois observé de nombreux départs chez ses abonnés également, visiblement frustrés par les nouvelles mesures. Autre conclusion surprenante : la plate-forme n’enregistre que peu de nouveaux abonnements en Espagne, ce qui signifie que la mesure ne semble pas vraiment fonctionner sur ce marché.

Du côté de Netflix, on confirme avoir “constaté une vague d’annulations“. Toutefois, le géant se veut rassurant car sur certains marchés, la méthode semble fonctionner. Au Canada, la base d’abonnés est en hausse, malgré l’arrêt du partage de comptes.

On le sent toutefois, Netflix n’est pas confiant. Le géant du streaming vient d’ailleurs d’annoncer le report de l’arrêt du partage de comptes à cet été.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.