AccueilDroits de l'HommeTURQUIE. La police attaque le cortège du 1er mai à Istanbul et...

TURQUIE. La police attaque le cortège du 1er mai à Istanbul et arrête près de 40 personnes

ISTANBUL – A l’occasion de la Fête internationale des travailleurs du 1er mai, des travailleurs et des militants kurdes ont voulu marcher jusqu’à la célèbre place de Taksim interdite aux manifestants depuis plusieurs années. La police a attaqué la foule et arrêté au moins 38 personnes, dont la journaliste Zeynep Kuray.

La foule de protestants a été assiégée par la police pour les empêcher de se rendre sur la place Taksim. Les membres du syndicat des travailleurs Umut-Sen se sont réunis à Beşiktaş pour marcher jusqu’à la place Taksim. Le groupe a scandé « Vive notre lutte pour Taksim », « Vive le 1er mai » et « Taksim ne peut pas être interdit aux travailleurs » pendant la marche. Au bout d’un moment, les membres d’Umut-Sen ont rencontré la barricade de la police et ont protesté contre la police avec des slogans. Attaquant le groupe, la police a arrêté au moins 12 personnes ici. Alors que ceux qui résistaient à la détention scandaient des slogans, la police a utilisé la violence en leur couvrant la bouche. De plus, les journalistes qui suivaient la manifestation ont été bloqués.

La journaliste Zeynep Kuray arrêtée violement par la police

20 détention

Les comités de jeunes, quant à eux, ont organisé une marche du côté du parc Maçka, avec une banderole sur laquelle on pouvait lire « Nous sommes plus qu’un dans la vie, plus qu’un dans la mort ». Criant les slogans « Révolte, révolution, liberté » et « Bijî Yek Gûlan » (slogan kurde « Vive le 1er mai »), le groupe a subi des attaques et des violences alors qu’il tentait de percer la barricade policière qui attendait à l’entrée du Parc. Ici, au moins 20 personnes ont été arrêtées.

Violence contre la journaliste Zeynep KURAY

La police a également attaqué la journaliste Zeynep Kuray, qui couvrait l’événement. Un policier a alors attrapé Kuray par les cheveux et l’a traîné par terre. Kuray a été placée en garde à vue bien qu’elle ait déclaré qu’elle était journaliste. D’autres journalistes ont été expulsés de la zone.

Des membres de la Plateforme de l’Union de lutte et des membres des syndicats İnşaat İş et Enerji Sen qui marchaient vers la place Taksim dans la matinée, ont également fait l’objet d’attaques policières et au moins 6 personnes ont été arrêtées.

Agence Mezopotamya

Photo de couverture via Fatos Erdogan