Conflit d'intérêts : Rafika Rezgui quitte son poste de porte-parole du PS

Chilly-Mazarin. La maire PS sortante Rafika Rezgui (à gauche). (LP/F.M.)
Chilly-Mazarin. La maire PS sortante Rafika Rezgui (à gauche). (LP/F.M.) le parisien

    Elle a démissionné pour « répondre en toute liberté aux accusations de conflit d'intérêt dont elle fait l'objet et dont elle récuse entièrement la teneur ». Ce lundi matin, le Parti socialiste a annoncé la démission de Rafika Rezgui de son poste de porte-parole nationale du parti.

    L'ancienne maire de Chilly-Mazarin (Essonne), battue aux dernières municipales, était soupçonnée de conflit d'intérêts après la parution d'un article dans Le Point évoquant ses fonctions chez l'opérateur Bouygues Télécom. « Rafika Rezgui est directrice des services extérieurs de Bouygues Telecom », assurait le site de l'hebdomadaire, évoquant son rôle de « lobbyiste pour la branche téléphonie du groupe de BTP ».

    « Rafika Rezgui assure avoir pris une décision responsable qui lui permettra de répondre en toute liberté aux accusations de conflit d'intérêt dont elle fait l'objet et dont elle récuse entièrement la teneur. Elle remercie Jean-Christophe Cambadélis de la confiance qu'il lui a accordée », peut-on lire sur le communiqué du PS ce lundi.

    En interne, au sein du PS, certains s'interrogeaient sur la compatibilité de ces deux casquettes. « Entre les intérêts privés et la parole publique, elle aurait dû choisir. Accepter d'être porte-parole du PS dans ces conditions, en pleine affaire Morelle, c'est de la folie. Ã?a va nous retomber dessus », glissait un responsable socialiste en fin de semaine dernière.