Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Ukrainian servicemen of the 28th Separate Mechanised Brigade take their position in a trench at the front line, near Bakhmut, Donetsk region, Ukraine, Sunday, March 3, 2024. (AP Photo/Efrem Lukatsky)
Efrem Lukatsky / AP

Guerre en Ukraine : sur un front quasi figé, l’initiative est désormais du côté russe

Par 
Publié le 12 février 2024 à 10h10, modifié le 04 mars 2024 à 12h12 (republication de l’article du 05 janvier 2023 à 18h08)

Read in English

Cet article, initialement publié en janvier 2023, a été mis à jour avec les derniers relevés disponibles – ceux du mois de février 2024.

Le 29 février 2024, au 735e jour de l’« opération spéciale » russe, les forces armées ukrainiennes (FAU) ont libéré environ 500 kilomètres carrés depuis le début de leur contre-offensive, lancée au début de juin 2023, mais ont perdu l’équivalent lors des différentes contre-offensives de Moscou, en particulier avec la chute d’Avdiïvka (30 kilomètres carrés) en février.

Alors que le front est quasi figé, les chiffres confirment ce que les cartes disaient depuis de longs mois déjà : en Ukraine, la superficie contrôlée par les deux belligérants n’a presque pas évolué depuis un an.

Après avoir progressé très lentement, manifestement au prix de lourdes pertes, Moscou contrôlait environ 17,52 % du territoire ukrainien à la fin du mois de février. Au plus fort de son avancée, en mars 2022, elle en occupait un peu plus d’un quart. Depuis le mois de novembre 2023, l’armée russe a avancé d’environ 170 kilomètres carrés, inversant la dynamique plus favorable à Kiev à l’œuvre depuis juin 2023.

Le lent recul du territoire occupé par Moscou

Ce graphique représente, de janvier 2022 à aujourd’hui, la proportion des 603 550 km² de territoire ukrainien occupé par la Russie et celui contrôlé par Kiev.

Contrôlée par Kiev
Occupée par Moscou
… avant février 2022
Source : War Mapper

Méthodologie

Les chiffres qui nous ont servi pour construire ce graphique ont été produits par War Mapper, qui compte parmi les cartographes bénévoles les plus rigoureux qui travaillent sur la guerre en Ukraine. Par ailleurs, ces cartes nous servent à établir toutes les semaines la situation sur le terrain, à côté des relevés du think tank Institut pour l’étude de la guerre (ISW).

La série « En graphiques » des Décodeurs éclaire l’actualité sous forme visuelle. Retrouvez tous les articles dans notre rubrique.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.