BFMTV
Russie

Drones abattus au-dessus du Kremlin: l'ex-président Dmitri Medvedev appelle à "éliminer" Zelensky

L'ancien président russe Dmitri Medvedev a appelé ce mercredi à "éliminer" le président ukrainien Zelensky

L'ancien président russe Dmitri Medvedev a appelé ce mercredi à "éliminer" le président ukrainien Zelensky - YEKATERINA SHTUKINA - AFP

Il a dénoncé un "attentat terroriste" et estimé qu'il n'y avait pas d'autre alternative à part "l'élimination" du président ukrainien. De son côté, Kiev nie toute implication dans l'attaque.

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a appelé ce mercredi à "éliminer" le président ukrainien Volodymyr Zelensky en représailles à une attaque présumée de drones contre le Kremlin, imputée par Moscou à Kiev.

"Après l'attentat terroriste d'aujourd'hui, il ne reste pas d'alternative à part l'élimination physique de Zelensky et de sa clique", a écrit sur Telegram Dmitri Medvedev.

Il est l'actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe et coutumier des déclarations au vitriol.

L'Ukraine nie toute implication dans l'attaque

Plus tôt dans l'après-midi, le président ukrainien a de son côté affirmé que l'Ukraine n'avait pas "attaqué Poutine".

"Nous laissons [Vladimir Poutine] au tribunal. Nous combattons sur notre territoire, nous défendons nos villages et nos villes", a affirmé le chef d'État ukrainien lors d'une conférence de presse à Helsinki, en Finlande, avec des dirigeants de pays d'Europe du Nord.

Peu avant 14h (heure de Paris) ce mercredi, Moscou a annoncé avoir été la cible de "deux véhicules aériens sans pilote", qui visaient le dôme du Kremlin. "Grâce à l'action rapide de l'armée et des services spéciaux avec le recours à des systèmes de radar de guerre, les engins ont été mis hors-service", a précisé la présidence russe.

Pour rappel, le président russe n'était pas présent dans la capitale moscovite lors de l'attaque, et n'a donc subi aucune blessure.

Au moins 21 morts à Kherson ce mercredi

Cet incident intervient seulement quelques jours avant le grand défilé militaire du 9 mai célébrant la victoire sur l'Allemagne nazie en 1945. Il est quoiqu'il en soit maintenu, a indiqué la présidence russe.

La présumée attaque de l'Ukraine intervient également quelques heures avant de nouvelles frappes russes dans la région ukrainienne de Kherson. Selon la présidence ukrainienne, ces bombardements auraient causé la mort de 21 personnes et blessé 48 autre.

L.D. avec AFP