Keith Haring voulait que l'art s'adresse au plus grand nombre... Logique donc, pour que ses œuvres soient accessibles à tous, de les exposer dans les couloirs du métro new-yorkais ou sur la façade de l'hôpital Necker à Paris.
- Paul Ardenne, critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain
Il était né en 1958 et il est mort du sida en 1990 en pleine gloire. Artiste reconnu comme l’un des chefs de file du pop art et du street art, ami des grands artistes graffeurs newyorkais des années 1970 et 1980 comme Jean-Michel Basquiat et Kenny Scharf, Keith Haring fut aussi un proche d’Andy Warhol. De lui on connaît surtout les petits personnages dessinés à la craie dans la rue sous des traits élémentaires, une signature qu’il a appliquée sur tous les supports et qui lui a permis d’exprimer tout ce qu’il voulait.
à réécouter
Le MAMVP lui consacre en ce moment une rétrospective qui met l’accent sur sa ligne politique. Pour l’historien de l’art Paul Ardenne, qui a dirigé en 2011 le livre "100 artistes du Street art" et avec qui nous avons fait la visite de l’exposition, Keith Haring était d’abord et surtout un artiste ancré dans son époque, les années 1980, et dans une veine esthétique précise, celle du postmodernisme.
Visite de la rétrospective politique de l'oeuvre de Keith Haring exposée au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris en compagnie de l’historien de l’art Paul Ardenne, spécialiste du street art.
Sons diffusés :
- Archive Keith Haring dans les Nuits Magnétiques de France Culture, 1er février 1985.
- Musique: The Message , GrandMaster Flash
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Production déléguée
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration