BFM Var
Var

Var: la paroisse de Draguignan organise une procession de prières pour faire tomber la pluie

Un prêtre, mains jointes. (Image d'illustration)

Un prêtre, mains jointes. (Image d'illustration) - FRANCOIS GUILLOT / AFP

Chrétiens, élus locaux et laïcs volontaires marcheront dimanche dans les rues de Draguignan afin de demander à Dieu de faire tomber la pluie en cette difficile période de sécheresse pour le Var.

Une tradition ancestrale que la paroisse de Draguignan a décidé de perpétuer. Alors que le département du Var est lourdement impacté par la sécheresse qui perdure depuis 2022, les paroisses de la Dracénie ont décidé de se mobiliser et d'organiser une procession pour demander le retour de la pluie.

Le déficit d'eau inquiète l'Église qui appelle ses fidèles à se mobiliser ce dimanche dès 16h30 au jardin Anglès de Draguignan pour une rogation jusqu'au domaine de Saint-Hermentaire.

Les prières publiques comme celle-ci étaient très populaires autrefois dans les campagnes pour s'adresser à Dieu.

La cérémonie réunira plusieurs figures religieuses locales, comme l'évêque Dominique Rey, ainsi que des élus locaux et "tous les laïcs qui souhaitent s'y joindre", indique le diocèse de Fréjus-Toulon.

Le maire de Draguignan Richard Strambio ou encore le député du Rassemblement national de la 8e circonscription du Var Philippe Schreck sont attendus sur l'événement ce dimanche, a précisé Var-Matin.

"Nous demandons [au Bon Dieu] de nous préserver de la sécheresse. Ces rogations sont un acte de foi qui témoigne aussi de l’inquiétude et de l’intérêt des habitants de la Dracénie pour le climat", explique l’abbé Matthieu Bévillard, vicaire à la paroisse de Draguignan sur le site du diocèse.

La marche religieuse se fera en priant et en chantant. La procession se terminera ensuite par une bénédiction des tracteurs et un "buffet campagnard" où chacun pourra apporter un plat à partager.

D'autres processions bientôt organisées

Auprès de nos confrères de Var-Matin, le prêtre dracénois Dieudonné Massoma admet qu'au-delà de la force religieuse de leur action, il y a aussi des enjeux de visibilité pour la paroisse, afin de rendre l'église plus accessible à tous.

D'autres paroisses du diocèse devraient suivre cet exemple varois et procéder à leur tour à des rogations pour lutter contre la sécheresse. Car même si la pluie a fait son grand retour au début du mois de mai, cela n'a eu que peu d'impact sur les nappes phréatiques.

"Le premier jour de la neuvaine quelques gouttes sont tombées -signe que le Seigneur nous devance- mais c'est encore insuffisant!", écrit par ailleurs la paroisse sur son compte Facebook.

En effet, les paroissiens avaient déjà entamé une neuvaine avant la rogation, une période de neuf jours durant laquelle les croyants prient et se préparent à la procession.

Une rogation est d'ores et déjà prévue à la paroisse Vidauban le dimanche 14 mai à 10 heures, également en présence de représentants de la mairie, alors qu'un arrêté ministériel vient tout juste de reconnaître ce mercredi 103 communes du Var en état de catastrophe naturelle.

Juliette Moreau Alvarez