TOUCH2SEE – Avec la 5G, les malvoyants peuvent vivre une compétition sportive depuis le stade


217 millions de personnes dans le monde sont actuellement aveugles ou malvoyantes. Elles sont 207 000 en France – pays où l’accessibilité est un sujet de plus en plus pris en compte par les collectivités, les institutions et les entreprises. Pourtant, un secteur est encore particulièrement inaccessible pour ce public souffrant de déficience visuelle : le sport. Football, rugby, tennis… la majeure partie des événements sportifs ne permet pas à une personne aveugle ou malvoyante de suivre les compétitions dans de bonnes conditions c’est-à-dire en direct. Un problème sociétal majeur que la 5G peut toutefois contribuer à résoudre. Comment ?

En permettant à des solutions de compréhension d’événements sportifs d’être utilisables de manière autonome et avec un débit suffisant dans tous les lieus où se déroulent les matchs. Ce, à l’image de la tablette tactile inventée par la start-up Touch2See. Cette dernière a bénéficié de l’expertise du Orange 5G Lab et de son accompagnement pour expérimenter la 5G et affiner sa solution.

Touch2See a expérimenté la 5G à l’Orange Vélodrome.

Secteurs d’activité
Le numérique au service de l’inclusion des personnes aveugles ou malvoyantes dans le sport.
Cas d’usage
Une tablette tactile qui s’apparente à un terrain de sport miniature. Conçue spécialement pour les amateurs et supporters aveugles ou malvoyants, cette dernière reproduit les déplacements du ballon et des joueurs en temps réel par des retours haptiques et des vibrations. Elle est dotée d’une audiodescription informatisée et interactive qui complète l’information tactile par d’autres informations générales (temps de jeu, score et fautes). De quoi offrir une compréhension riche et inédite d’un événement sportif tout en favorisant l’expérience humaine dans sa dimension inclusive et autonome – lors d’un événement sportif en live.
Besoins de la start-up
Un accompagnement complet pour tester son prototype en conditions réelles et une structure technique et une connectivité autonome et à très faible latence.
Atouts de la 5G
Très haut débit ;
Faible latence ;
Stabilité et fiabilité ;
Edge computing.

Une start-up innovante repérée par Orange

Orange a découvert cette start-up prometteuse au service de l’inclusion en 2022 dans le cadre des ateliers du challenge EvenTech. Ce dernier, organisé par Orange, le CEA, Intel, Cisco, Ericsson et INRIA visait à énergiser l’écosystème technologique en France et à se préparer aux grands événements sportifs à venir en 2023, 2024, et au-delà. En bref : trouver des start-ups innovantes capables de révolutionner ou de solutionner une problématique du secteur sportif afin de faire des POCs en conditions réelles. Les start-up lauréates remportaient un soutien financier de 10 000 €, le déploiement d’un POC sur un site événementiel majeur, la mise à disposition de matériel et de technologies nécessaires, des conseils et un coaching d’experts. Touch2See a été le coup de cœur d’Orange. Pour cause, la solution qu’elle propose permet aux personnes aveugles et malvoyantes de mieux profiter des compétitions sportives sans se limiter à l’audiodescription bien souvent absente des stades.

Une tablette qui veut mettre les matchs à portée de main

En pratique, cette solution n’est autre qu’une tablette équipée d’un disque magnétique qui reproduit les mouvements du ballon présent sur le terrain en temps réel. « En touchant la tablette avec ses mains, n’importe quelles personnes malvoyantes ou aveugles peuvent suivre l’avancée d’un match auquel elles assistent, savoir exactement où l’action se déroule et comprendre les déplacements tactiques des joueurs ainsi que leur placement sur le terrain en fonction des passes qu’ils se font », explique Guillaume Chabas, Directeur Innovation et Partenariat pour Orange Business. Une compréhension spatiale enrichit par une audiodescription informatisée et interactive avec des informations générales comme le nom du joueur porteur du ballon, le temps de jeu, le score et les fautes. De quoi vivre encore plus intensément chaque match !

Un accompagnement complet par le programme Orange 5G Lab

Pour soutenir ce concept novateur, le 5G Lab de l’Orange Vélodrome basé à Marseille, a organisé une expérimentation grandeur nature durant un match. « Nous avons accompagné Touch2See de A à Z : mise à disposition des espaces dans le stade pour réaliser des tests, mise à disposition de la technologie 5G et du Edge computing, validation de l’ensemble des droits avec tous les partenaires, obtention des droits pour faire les tests en live durant un match, mais aussi d’en faire la promotion auprès de personnes en situation de handicap … Le marché du football est régi par de nombreux droits marketing et pour une start-up c’est tout simplement intouchable ! Pour autant, ce type de test en conditions réelles est essentiel pour booster le développement et la pertinence des innovations. Raison pour laquelle, l’acquisition des droits fait aussi partie de l’accompagnement que le 5G Lab de l’Orange Vélodrome apporte aux start-ups, souligne le Directeur Innovation et Partenariat pour Orange Business. Par ailleurs, une telle expérimentation en live dans un stade nécessite une organisation bien particulière. Il faut être capable de faire fonctionner la tablette mise à la disposition des utilisateurs, bien configurer les serveurs et savoir travailler avec toutes les parties prenantes d’un stade : le club qui gère la disponibilité des personnes en situation de handicap qu’il a lui-même fait venir, le système qui fait l’audiodescription générée automatiquement, le dispositif qui capte le positionnement du ballon grâce à des  caméras, l’Olympique de Marseille, mais aussi Orange qui fournit la 5G, les serveurs et le Edge computing. Tout ça doit être en harmonie, et c’est bien là la force de l’équipe de l’Orange 5G Lab : offrir un accompagnement technique et parallèlement faire comprendre comment fonctionnent les dispositifs techniques et comment la start-up peut le matérialiser sur sa tablette. »

Une expérimentation tactile très immersive grâce à la 5G et au Edge computing

Pour représenter le ballon sur la tablette en temps réel, la solution de Touch2See avait besoin de recevoir les données captées par des caméras disposées dans le stade (données qui appartiennent à la Ligue de Football Professionnel et à Stats Perform).  Ces caméras sont dotées d’une intelligence artificielle, scannant le terrain de l’Orange  Vélodrome en permanence pour détecter les joueurs et le ballon. « Grâce à la 5G et au Edge computing, nous sommes parvenus à réduire le délai entre cette captation visuelle et la sensation qu’à l’utilisateur en touchant la tablette. Nous avons créé pour l’expérimentation de Touch2See une architecture technique ultra performante : caméras connectées à des serveurs et des fonctionnalités d’Edge computing qui permettent d’héberger localement les données afin d’avoir le plus petite latence possible, tablette connectée en 5G. Un tout qui a permis à la personne en situation de handicap disposant de la tablette de ne pas avoir de latence entre l’ambiance qu’il y avait dans le stade, l’audiodescription automatique qui commentait le match et la perception de la navigation de la balle sous son doigt. Une véritable prouesse en temps réel qui aurait été impossible sans la 5G basse latence, et la localisation des données dans le stade » conclut Guillaume Chabas.

Entre la 5G, l’Edge computing et la tablette Touch2See, l’innovation et la connectivité ont permis à l’inclusion de faire un pas de géant dans le secteur du sport. La preuve qu’une personne aveugle ou malvoyante peut vivre une expérience unique au sein de l’Orange Vélodrome. La preuve qu’elle peut ressentir l’action sur le terrain, notamment lorsqu’un but est marqué comme n’importe quel supporter, sans la latence propre à l’audiodescription. La preuve que la faible latence de la 5G, l’Edge computing et l’IA jouent un rôle clé dans le développement des solutions qui favorisent l’inclusion numérique et permettent des expériences réellement immersives.

Enrichie de cette expérimentation qui lui a permis de comprendre comment l’utilisateur qu’elle vise a vécu l’expérience immersive et tactile pendant 90 minutes, mais aussi comment affiner son business model en fonction de l’écosystème propre au sport et à l’inclusion, Touch2See a pu également exposer son prototype sur le stand Orange lors du Mobile World Congress 2023.