BFMTV
Food

Un classement des meilleures cuisines du monde place la France troisième, derrière l'Italie et la Chine

Si CNN Travel salue le goût des macarons et de la baguette française, le média américain préfère la pizza italienne et le porc à la sauce aigre-douce chinois.

Une justice existe dans ce monde. Quelques mois après la publication d'un classement "des meilleures cuisines du monde" par le site spécialisé TasteAtlas qui avait suscité l'indignation en plaçant la France derrière les États-Unis, un nouveau classement a été établi. Il est réalisé cette fois-ci par CNN Travel, qui permet à la gastronomie française de prendre sa revanche.

La rubrique "voyage" du célèbre média américain place la cuisine française sur la troisième place du podium, derrière l'Italie à la première place et la Chine à la deuxième.

"Nous devons retrouver la première place"

Pour la France, CNN met en avant les escargots. "Immense respect pour leur avoir donné un goût incroyable", écrit le média américain. Les macarons et les baguettes, icônes des boulangeries françaises dans le monde entier, sont également mis à l'honneur. En revanche, CNN Travel critique très vivement le goût du fois-gras.

"Il faut mieux accueillir les touristes. Ils ont un palais aujourd'hui et ils savent ce que c'est, la vraie cuisine. Et quand ils viennent en France, ils ne veulent pas manger de la cuisine industrielle", plaide au micro de BFMTV Stéphane Manigold, président de la branche Restauration à l'UMIH Paris-Île-de-France.

"Nous devons, nous restaurateurs, faire le ménage dans notre secteur", affirme-t-il. "La France est le pays de la gastronomie. Nous devons retrouver cette première place."

Derrière le trio de tête, suivent l'Espagne, le Japon, l'Inde, la Grèce, la Thaïlande, le Mexique et les États-Unis. Un top 10 "subjectif", reconnaît CNN Travel.

Si ce classement est beaucoup plus consensuel que celui établi par TasteAtlas fin 2022, de nombreux internautes sur les réseaux sociaux français ont critiqué l'absence de pays africains dans ce top 10. La présence même des États-Unis a été critiquée.

En cause: les nombreuses recettes publiées ces dernières années sur les réseaux sociaux et devenues virales à cause de l'utilisation de produits ultra-transformés.

Si CNN met en avant le cheeseburger et les cookies aux pétites de chocolat, le média déconseille dans la gastronomie américaine "les aliments trop transformés tels que les Twinkies (...) ou [les produits] KFC."

Ariel Guez