Olivier Vandecasteele/ Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et le ministre d la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld).
Plein écran
Olivier Vandecasteele/ Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) et le ministre d la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld). © RV / Photo News

“Olivier Vandecasteele est victime de l'accord d'échange de prisonniers”: l'opposition iranienne divulgue des documents secrets

“La Belgique et l’Iran ont d’abord conclu un accord sur le transfèrement de prisonniers et, quelques mois plus tard, Olivier Vandecasteele a été arrêté, en guise de monnaie d'échange.” C’est ce que rapporte le quotidien De Morgen sur base de documents secrets piratés par l’opposition iranienne.

  1. L’Iran fait croire à une issue rapide pour Olivier Vandecasteele, Van Quickenborne dénonce une “rumeur d’un État voyou”
    Mise à jour

    L’Iran fait croire à une issue rapide pour Olivier Vandecas­tee­le, Van Quickenbor­ne dénonce une “rumeur d’un État voyou”

    Olivier Vandecasteele pourrait-il enfin être échangé contre Assadolah Assadi, un diplomate iranien condamné à 20 ans de prison dans notre pays pour avoir fomenté un attentat terroriste? C’est ce qu’a laissé croire l’Iran ce mercredi, en évoquant un échange “rapide” de prisonniers sans révéler l’identité du ressortissant belge impliqué. Les déclarations du porte-parole de la justice iranienne ont été reprises par des agences comme Reuters et Bloomberg, mais le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne a aussitôt démenti toute libération imminente de notre compatriote. De son côté, la famille d’Olivier Vandecasteele dénonce un “moyen de pression” des autorités iraniennes. Téhéran a officiellement demandé le transfèrement d’Assadollah Assadi, a indiqué la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) à la Chambre.