AccueilKurdistanBakurTURQUIE. Un militant kurde assassiné à Şirnak

TURQUIE. Un militant kurde assassiné à Şirnak

TURQUIE / KURDISTAN – Temel Temel, militant et oncle d’un ancien élu kurde, a été assassiné dans la province de Şirnak, faisant craindre que les escadrons de la mort actifs au Kurdistan du Nord et Sud dans les années 1990 ont été réactivés à la veille des élections présidentielles et législatives turques du 14 mai.

Temel Temel (50 ans), oncle du maire BDP de la ville d’Elkê décédé en 2015, a été abattu devant sa maison dans le village de Setkar. Des témoins parlent d’un assassinat ciblé.

Temel Temel (50 ans) a été abattu dimanche soir devant sa maison dans le village de Setkar, dans la province kurde de Şirnex. L’homme assassiné est l’oncle du maire de la ville de district d’Elkê (tr. Beytüşşebap), Yusuf Temel (BDP), décédé en 2015. L’agresseur ou les agresseurs ont tiré plusieurs coups de feu en direction de Temel alors qu’il sortait de son véhicule. Une foule s’est rassemblée devant la morgue de l’hôpital public de Beytüşşebap pendant la nuit et a chanté des lamentations.

Ferhat Temel, l’oncle de l’homme assassiné et coprésident de la branche HDP du district d’Elkê, a déclaré que Temel Temel n’avait été en conflit avec personne et qu’il s’agissait d’un assassinat ciblé. La famille est connue pour son soutien au HDP et a été au centre de la répression étatiques.

L’« Équipe de la dague » à nouveau active

Ce n’est pas un hasard si les habitants de la région évoquent un assassinat ciblé. La province de Şirnex, et en particulier le comté d’Elkê, est connue pour ses assassinats politiques par des paramilitaires et les services secrets turcs. Dans les années 1990, l’État turc a constitué d’innombrables escadrons de la mort avec les services secrets du JITEM, qui ont semé la terreur notamment dans cette région kurde.

Les escadrons de la mort de l’« équipe de la dague » (Hançer Timi) étaient particulièrement actifs dans la région de Botan. Ils ont commis d’innombrables enlèvements forcés, torturé, violé d’innombrables civils kurdes et commis de nombreux autres crimes contre l’humanité. L’« équipe de la dague » a été réactivée dans le cadre des attaques turques contre les bases du PKK au Kurdistan irakien.

ANF