Accéder au contenu principal

Iran : comment les femmes résistent face aux nouvelles mesures pour imposer le voile

©
© ©

Transports publics et hôpitaux interdits d’accès, magasins fermés, amendes : les autorités iraniennes ont pris une série de mesures pour durcir la répression contre les femmes qui refusent de porter le voile islamique. Un nouveau tour de vis, sept mois après le déclenchement d’une vague de manifestations contre le régime, suite à la mort de la jeune Mahsa Amini. Face à ces nouvelles mesures, nos Observatrices résistent : elles témoignent dans l’émission des Observateurs de France 24.    

Publicité

Mi-avril, les autorités iraniennes ont commencé à infliger des amendes et à refuser l'accès aux transports publics, aux aéroports et aux hôpitaux aux femmes qui ne portaient plus le hijab. Dans la foulée du mouvement de protestation né en septembre 2022, elles sont de plus en plus nombreuses à ne plus respecter cette obligation, une autre manière de défier les autorités.   

La police a fermé des cafés, des restaurants et des centres commerciaux dont les clientes n'étaient pas voilées, afin de contraindre les propriétaires à rendre le port du voile obligatoire pour les femmes. 

De nombreuses femmes affirment toutefois que cette répression ne les empêchera pas de lutter pour leur liberté.

Pour ce numéro de l’émission des Observateurs, nous nous sommes entretenus avec deux Iraniennes qui nous ont expliqué comment elles résistent à ces nouvelles mesures.

>> LIRE SUR LES OBSERVATEURS : Commerces fermés, caméras de surveillance : l’Iran durcit la répression contre les femmes non voilées

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.