Des musiciens ont été condamnés à des peines de prison draconiennes pour avoir mis le feu à des bureaux d’enrôlement militaire en Russie

Capture d'écran de la vidéo YouTube d'un des concerts de Room32 sur leur chaîne YouTube

 Deux musiciens de la région de Chelyabinsk ont été condamnés à 19 ans de prison suite à une affaire judiciaire concernant un incendie criminel d'un bureau d'enregistrement militaire. Le média russe a également mentionné qu'il y avait un pompier et un ancien Rosgvardiva (unité d'armée spéciale créée pour gérer les manifestations pacifiques).

La chanson se nomme « il n y a rien à perdre » et elle a été composée par le groupe de la chaîne YouTube Solidarity Zone, la chaine Telegram basée sur de l'anti-guerre a écrit hier que « le tribunal militaire du district central de Yekaterinburg (une autre grande ville proche de Chelyabinsk) a condamné les deux musiciens du groupe de rock “Room 32″, Aleey Nuriev et Roman Nasryev, à 19 ans de prison pour l'affaire de l'incendie criminel du bâtiment de l'administration dans la ville de Bakal (région de Chelyabinsk), où le bureau d'enregistrement militaire se trouvait ».

Auparavant, le club de rock des Urals où se trouve Chelyabinsk était le lieu d'une multitude de rockeurs dissidents.  Cela se nommait « Sverdlovsk rock club » (ancien nom de Yekaterinburg) ou « Rock club des Urals ». A la fin des années 80 et au début des années 90, ils étaient les groupes qui supportaient le changement apporté par le mouvement Perestroika. Ils ont critiqué le régime soviétique et leurs musiques étaient populaires parmi les gens qui partageaient leur point de vue. Quelques-uns des exemples comprennent également le groupe post-punk Nautilus Pompilius et Agatha Christie.

Nautilus Pompilius (le groupe) chante en live leur chanson de protestation la plus populaire, « Chained by one chain. » Un des commentaires sous la vidéo écrit cette année dit que la chanson reste, 30 ans après sa sortie, une représentation de la réalité en Russie. Un autre ajoute que les mots de la chanson _ « le pauvre prie et prie que leur pauvreté soit garantie » – parle des Russes actuellement. Les paroles ont été écrites par Iliya Kormiltse, une poète venant de Yekaterinburg et qui est décédée en 2007 d'un cancer.

Malheureusement, à l'heure actuelle, le chef de Nautilus, Vyacheslav Butusov, et un des fondateurs du groupe d'Agatha Christes, Vadim Samoylov supporte vocalement le gouvernement russe et son opération spéciale -l'invasion de l'Ukraine.

Pendant que d'autres musiciens de l'ancienne génération du Urals sont également soit des supporters ou silencieux ) propos de la guerre, les musiciens les plus jeunes de Urals protestent.

Outre les membres du Room 32, la chanteuse Monetochka, originaire de Yekaterinburg, s'est ouvertement opposée à la guerre et au régime ; elle a dû quitter la Russie au printemps 2022.

La chanson interprétée par Monetochka lors d'un concert à Varsovie en mai 2022 s'intitule « I will survive this » et s'inscrit clairement dans un contexte anti-guerre.

Selon Solidarity Zone, la condamnation des 32 membres du groupe à la chambre est à ce jour la peine la plus cruelle pour un incendie criminel en signe de protestation contre la guerre en Ukraine. Ils ont écrit, à la veille du verdict :

Il est possible qu'une peine aussi déraisonnablement cruelle [pour un incendie mineur sans conséquences] ait été prononcée en raison du fait que les accusés dans cette affaire appartenaient à des milieux « conditionnellement loyaux » ; Alexey Nuriev était un employé du ministère des situations d'urgence, et Roman Nasryev travaillait comme chauffeur dans un escadron de gardes appartenant à la Rosgvardiya.

Les musiciens ont été reconnus coupables en vertu des articles sur la conduite d'un acte terroriste par un groupe de personnes par accord préalable (paragraphe « A », partie 2, article 205 du Code pénal de la Fédération de Russie) et sur l'entraînement à des activités terroristes (article 205.3 du Code pénal).

Nuriyev et Nasryev devront passer quatre ans en prison, comme le prévoit le verdict, et le reste de leur peine dans une colonie de haute sécurité. Avec cette sentence, le tribunal a pleinement satisfait la demande de l'accusation.

Selon le tribunal, en octobre 2022, Nuriev et Nasryev ont lancé des cocktails Molotov à travers la fenêtre du bâtiment de l'administration de la ville de Bakal, où se trouvait également le bureau d'enregistrement militaire. Cependant, Solidarity Zone a noté que seul le sol en linoléum de l'une des pièces a pris feu. Le feu a été éteint par la gardienne de service.

Les musiciens ont été arrêtés quelques heures après l'incendie et envoyés dans un centre de détention provisoire, écrit OVD-Info. Dans un premier temps, Nouriev et Nasryev ont été inculpés de destruction et de détérioration intentionnelles de biens (article 167 du Code pénal de la Fédération de Russie), puis l'affaire a été reclassée sous un article beaucoup plus grave.

Les accusés n'ont pas nié l'existence d'un incendie criminel. Nasryev a notamment déclaré avoir commis cette action pour protester contre la mobilisation annoncée en Russie et la guerre en Ukraine. Dans le même temps, les accusés ont rejeté les accusations portées au titre des articles sur le terrorisme.

Après le déclenchement d'une guerre à grande échelle avec l'Ukraine, une vague d'incendies criminels visant des bureaux d'enrôlement militaire et d'autres bâtiments administratifs a eu lieu en Russie. Selon Mediazona, au moins 94 attaques de ce type avaient été enregistrées au 1er avril 2023 ; dans 70 cas, les cibles des incendies étaient des bureaux d'enrôlement militaire et des bureaux de recrutement.

La section commentaires est fermée