"C'est de la science, pas du dogme" : l'hydroxychloroquine ne marche pas contre Omicron, concède Didier Raoult

Publicité

"C'est de la science, pas du dogme" : l'hydroxychloroquine ne marche pas contre Omicron, concède Didier Raoult

Par
Le professeur Didier Raoult en avril 2022 à l'IHU de Marseille
Le professeur Didier Raoult en avril 2022 à l'IHU de Marseille
© AFP - Christophe Simon

Dans un tweet, le microbiologiste marseillais, qui s'est taillé une réputation à l'international pour sa promotion très contestée de l'hydroxychloroquine, écrit que le traitement "ne marche plus sur le variant Omicron".

L'hydroxychloroquine ? C'était son traitement miracle contre le Covid-19. Dans un tweet, Didier Raoult semble pourtant désormais se ranger derrière le consensus scientifique. "Actuellement, je suis d'accord avec l'ANSM [l'Agence nationale du médicament, NDLR] sur l'hydroxychloroquine contre le Covid", écrit-il dans un message publié jeudi sur le réseau social et relevé par la Provence.

Toutefois, pas de mea culpa chez le professeur marseillais suivi par quasiment un million d'abonnés. Le traitement "ne marche plus sur le variant Omicron 2022", poursuit-il. "Les concentrations nécessaires pour inhiber Omicron sont 50 fois plus importantes que pour les autres variants. La concentration de l'hydroxychloroquine dans le sang avec notre protocole était au triple de la dose efficace pour les anciens variants. Elle ne l'est plus pour Omicron. C'est de la science, pas du dogme", conclut-il.

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Longtemps directeur de l'IHU de Marseille, et aujourd'hui idole des antivax, Didier Raoult s'est fait, depuis le début de la pandémie de Covid-19, le chantre de l'hydroxychloroquine, traitement principalement utilisé en rhumatologie pour ses propriétés anti-inflammatoires et dont il affirmait démontrer l'efficacité dans des études à la méthodologie vivement contestée. De fait, depuis le printemps 2020, les autorités sanitaires déconseillent strictement l'usage de cette molécule pour prévenir ou traiter le virus, aucune étude scientifique n'ayant démontré son efficacité. Selon un sondage Ifop publié le 14 avril, plus d'un Français sur quatre (29%), reste persuadé que la chloroquine peut permettre de soigner le Covid.

pixel