/world/europe
Publicité

Un premier bébé né de l’ADN de trois parents au Royaume-Uni

Un premier bébé né de l’ADN de trois parents au Royaume-Uni
Photo d'archives, AFP


Un premier bébé conçu grâce à l’ADN de trois parents différents a vu le jour au Royaume-Uni, grâce à une technique qui permettrait de remplacer les mauvais gènes qui pourraient muter par ceux d’un donneur. 

Cette technique consiste à transplanter l’ADN nucléaire d’un œuf fertilisé de la mère, qui contient tout qui définit une personne, à l’intérieur d’un œuf avec des mitochondries en santé, qui agiront comme batterie pour donner de l’énergie aux cellules, a rapporté «The Telegraph» mardi. 

Dans le cas contraire, lorsque les mitochondries sont défectueuses, cela peut dérailler le développement de l’embryon et causer des mutations. 

Selon une demande d’accès à l’information, déjà quelques bébés seraient nés de cette technique, qui a été approuvée au Royaume-Uni en 2015. Lors d’un don de mitochondrie, plus de 98,8 % de l’ADN proviendrait du père et de la mère initiale. 

«Ça va être intéressant de voir à quel point la technique fonctionne sur un niveau pratique, si les bébés sont exempts de maladies mitochondriales ou s’il y a des risques qu’ils développent des problèmes plus tard dans leur vie. Et si ce sont des femmes, si leur progéniture est à risque de développer la maladie», a indiqué le professeur Robin Lovell-Badge, chef de groupe senior à l'institut Francis Crick de Londres, au média anglais. 

Un premier bébé né de l’ADN de trois parents avait vu le jour de parents jordaniens au Mexique en 2016, après que la mère ait souffert du syndrome de Leigh, qui provoque des difficultés de motricité et qui se transmet à l’enfant au travers de mitochondries. 

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.