BFMTV
Police-Justice

La réalisatrice Maïwenn Le Besco admet avoir agressé le journaliste Edwy Plenel

Maïwenn à Cannes en mai 2017

Maïwenn à Cannes en mai 2017 - Alberto Pizzoli - AFP

La réalisatrice a refusé d'expliquer les raisons de cette agression et a assuré n'avoir pas reçu de plainte du directeur de Mediapart.

"Oui", la réalisatrice Maïwenn Le Besco a agressé à la fin du mois de février le journaliste et directeur de Mediapart Edwy Plenel, a-t-elle admis sur le plateau de Quotidien ce mercredi soir, sans vouloir en justifier les raisons.

"Vous l'avez agressé?" lui demande Yann Barthès sur son plateau. "Oui", répond l'intéressée. "On peut savoir pourquoi?" enchaîne le journaliste. "Non" rétorque-t-elle.

"C'est pas le moment pour que j'en parle, j'en parlerai quand ce sera le bon moment" justifie-t-elle quand il lui demande pourquoi elle ne souhaite pas donner les raisons de cette agression, précisant être "très angoissée" par la sortie du film Jeanne du Barry le 16 mai qu'elle réalise et dans lequel elle incarne l'un des rôles principaux avec Johnny Depp.

Elle assure ne pas avoir reçu de plainte

L'actrice a précisé en revanche ne pas avoir reçu de plainte du directeur de Mediapart, alors que celui-ci avait annoncé en avoir déposé une pour violences contre la comédienne et réalisatrice. Un point qui n'a rien d'anormal comme l'explique l'avocat d'Edwy Plenel, Maître Pierre-Emmanuel Blard.

"Contrairement à ce qu'affirme Mme Le Besco, qui est actrice et réalisatrice et non juriste, celle-ci ne doit pas recevoir la plainte déposée par M. Plenel", explique-t-il.

"La plainte a été déposée le 9 mars 2023 et transmise à un service de police pour enquête judiciaire. M. Plenel a d'ores et déjà été auditionné pour confirmer les termes de sa plainte. Certains témoins de la scène l'ont également été. Mme Le Besco le sera aussi."

Edwy Plenel avait accusé au début du mois d'avril la réalisatrice de lui avoir tiré les cheveux et esquissé un crachat sur son visage dans un restaurant à Paris.

Emilie Roussey