Les Ukrainiens, à la place d'une bombe, larguent une offre de paix sur un Russe suppliant de le laisser en vie
Au milieu du chaos et de l’horreur du front ukrainien subsiste encore quelques notes d’espoir et d’humanité. Dans la ville de Bakhmout, à l’est du pays, un drone a pu capturer un évènement pour le moins inhabituel. On peut apercevoir sur les images un soldat russe implorant les militaires ukrainiens de ne pas le bombarder. Face à cette scène, les Ukrainiens ont, à la place d'une bombe, fait le choix de larguer une offre de paix.
REGARDEZ: Les Ukrainiens, à la place d’une bombe, larguent une offre de paix sur un Russe suppliant de le laisser en vie
Yuri Fedorenko, un commandant de la 92ᵉ brigade mécanisée de l’armée ukrainienne, a partagé ces images frappantes sur Telegram. “Bakhmout: la bonne action des forces armées ukrainiennes, le 9 mai”, a-t-il écrit. “Notre équipe a repéré un soldat russe suppliant de ne pas le bombarder.”
Les militaires ukrainiens ont ainsi fait preuve de clémence en larguant un bout de papier sur lequel figurait des instructions singulières. Les quelques mots griffonnés sur le page indiquaient la marche à suivre pour se rendre aux forces ennemies. Tandis que d’autres militaires russes ont choisi de se défendre, ce soldat a fini par accepter la proposition. Guidé par le drone, le Russe a couru à travers les tranchées avant d’atterrir dans le camp ukrainien. Selon des informations rapportées par le vice-Premier ministre ukrainien, Mykhaïlo Fedorov, le soldat a par la suite été placé en détention.
L’armée ukrainienne est en train de gagner du terrain dans le sud-ouest de Bakhmout. Des combats féroces ravagent depuis des mois cette ville devenue un symbole de la guerre en Ukraine. Certains signes semblent par ailleurs indiquer que la contre-offensive ukrainienne tant attendue serait doucement en train de démarrer.
Plan pour les déserteurs
Kiev a mis en place un plan pour les déserteurs russes. Les soldats cherchant à se rendre peuvent joindre une ligne téléphonique créée spécialement pour l’occasion. L’armée ukrainienne promet ainsi aux soldats ennemis voulant déposer les armes de les “emmener dans un endroit sûr”.
Ce n’est pas la première fois que des drones sont utilisés pour “attirer” les déserteurs russes vers les campements ukrainiens. En novembre dernier, l’état-major ukrainien a publié une vidéo expliquant comment se rendre à un pilote de drone.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une Suissesse enlevée au Niger, après une Autrichienne en janvier
-
Mise à jour
Ce qu’il faut savoir sur le procès de Meta, qui pourrait perdre Instagram et Whatsapp
Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, est attendue au tribunal à Washington lundi pour l’ouverture d’un procès que son patron, Mark Zuckerberg, a tout fait pour éviter. Si le géant des réseaux sociaux perd, il pourrait être forcé de se séparer d’Instagram et WhatsApp. Selon la plainte déposée il y a cinq ans, sous le premier gouvernement Trump, les États-Unis accusent le groupe californien d’avoir acheté ces deux applications pour étouffer des concurrents potentiels. -
Guide-epargne.be
Descendre sous 0 sur votre compte bancaire: quelles règles y sont liées et quels frais risquez-vous de devoir payer?
Bien qu’il soit pratique de pouvoir brièvement aller dans le rouge sur votre compte bancaire, mieux vaut ne pas le faire trop souvent. En effet, ceci deviendra vite une affaire coûteuse. Dans ce contexte, quelques règles légales jouent également un rôle. Ci-dessous, Guide-epargne.be a examiné comment les banques les appliquent et recherché des solutions vous permettant de devoir descendre sous 0 le moins souvent possible. -
Le “conseiller spirituel” de Trump retourne sa veste après une visite en Ukraine: “J’avais tort, ce que fait Poutine est maléfique”
Lorsque le président américain Donald Trump a interrompu l’aide militaire à l’Ukraine le mois dernier, le pasteur Mark Burns, décrit comme son “conseiller spirituel”, a soutenu la décision. Cette semaine, ce même homme l’exhorte à envoyer davantage de chars, d’avions de chasse et de systèmes de défense aérienne à Kiev. “J’ai clairement changé d’avis”, confie-t-il aux médias ukrainiens. -
Un “incendie volontaire” au domicile de Josh Shapiro, poids lourd du Parti démocrate
La police a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour “incendie volontaire” après être intervenue dans la nuit au domicile de Josh Shapiro, figure du Parti démocrate américain.
-
Livios
Quels travaux effectuer au jardin en avril? “C'est le moment de ressemer les zones dégarnies de votre pelouse”
-
Une marée humaine grise à Budapest: la réponse des Hongrois à l’interdiction de la Marche des fiertés
Des milliers de manifestants en vêtements ternes brandissant des pancartes satiriques sont descendus dans les rues de Budapest samedi, se moquant des récentes mesures du Premier ministre Viktor Orban contre la diversité et les droits des personnes LGBTQ+. -
Guide-epargne.be
Déménager avec un prêt hypothécaire en cours: quels frais y sont liés et de quoi devez-vous tenir compte?
Le remboursement d’un prêt hypothécaire peut durer jusqu’à 30 ans. Il n’est donc pas impossible que vous déménagiez entretemps. Mais comment pouvez-vous régler le remboursement de votre prêt en cours et emprunter pour acheter votre nouvelle habitation avec le moins de frais possible? Ci-dessous, Guide-epargne.be a vérifié de quelles options vous disposez.