Intelligence artificielle : des milliers de chansons générées par une IA retirées de Spotify

Spotify a annoncé avoir supprimé plusieurs milliers de chansons générées par une intelligence artificielle suspectées de manipuler les écoutes sur la plateforme.
Une intelligence artificielle retire son masque triste d'humain.
Une intelligence artificielle retire son masque triste d'humain. (Image d'illustration) Donald Iain Smith

L'intelligence artificielle oblige Spotify à faire un grand ménage de printemps. En cause ? Ces derniers mois, l'industrie musicale est confrontée à l'essor de chansons générées par une intelligence artificielle. De fausses musiques du rappeur Drake et du chanteur The Weeknd ont ainsi été produites par une IA. Le DJ David Guetta a également créé un titre avec la voix synthétique d'Eminem.

Cette fois, c'est une nouvelle pratique qui est dénoncée. Les chansons générées par une IA et retirées par Spotify, auraient bénéficié de « faux streams », c’est-à-dire d’une augmentation artificielle du nombre d’écoutes, en vue de gonfler l’audience d’un titre et donc ses revenus. Le géant suédois a retiré de sa liste d’écoute près de 7 % des titres émanant de la société Boomy, une start-up permettant de créer des musiques, rapporte le Financial Times. Cette grande purge équivaut à une dizaine de milliers de morceaux a ainsi été supprimé.

« Un véritable fléau »

En France, selon une étude du Centre national de la musique, les plateformes comme Deezer, Spotify et Qobuz compteraient entre 1 % et 3 % de contenus considérés comme frauduleux en 2021. « C'est un véritable fléau. Depuis que Spotify a cherché à s'ouvrir à tous, il est confronté à des individus qui utilisent les bots pour gonfler l'audience de morceaux qui n'ont rien d'artistique », souligne Alice Enders, du cabinet Enders Analysis. Selon la chercheuse, il y a de plus en plus de clips de 30 secondes sur la plateforme, sans doute générée par de l'IA. La part des labels indépendants est passée de 85 % en 2018 à 75 % en 2022.

L'intelligence artificielle : « cool et effrayante »

Dans l'appel financier trimestriel de Spotify en avril, le PDG Daniel Elk a décrit la musique générée par l'IA comme étant « cool et effrayante » et a fait remarquer qu'elle « pourrait être potentiellement énorme pour la créativité ». Le PDG, suédois a également noté que l'industrie de la musique a des « préoccupations légitimes » concernant la montée de la musique générée par l'IA et a ajouté « Nous travaillons avec nos partenaires pour essayer d'établir une position on nous permettons à la fois l'innovation, mais en même temps, protéger tous les créateurs que nous avons sur notre plateforme ».