Accéder au contenu principal

La Belgique décide une nouvelle aide à l’Ukraine financée par les avoirs russes gelés

La Belgique a décidé, vendredi 12 mai, d'adresser une nouvelle aide de 92 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine. Une partie sera distribuée sous la forme de véhicules blindés, d'armements et de munitions, et l'autre sera consacrée à l'aide humanitaire dans le pays. Et nouveauté : le financement de cette aide provient des avoirs russes gelés sur le territoire belge après les sanctions de l'Union européenne contre la Russie.

Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, serrant la main du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 26 novembre 2022 à Kiev.
Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, serrant la main du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 26 novembre 2022 à Kiev. AP
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Jean-Jacques Héry

La Belgique va tout simplement piocher 92 millions d'euros dans les revenus fiscaux engrangés sur les avoirs russes gelés dans le pays. En clair, il s'agit d'une partie des taxes prélevées sur les intérêts de ces derniers. Le Royaume est, en effet, l'un des pays de l'Union européenne comptant le plus d'avoirs russes gelés, pour un montant colossal de 58 milliards d'euros.

Cela s'explique par la présence en Belgique du siège de la plateforme de paiements internationaux Swift – aujourd'hui interdite à la plupart des banques russes – et également parce que le pays héberge le siège de l'organisme international de dépôts Euroclear.

Ainsi, selon le cabinet du Premier ministre Alexander de Croo, ce ne sont pas moins de 625 millions d'euros au total qui ont été prélevés par l'État belge depuis le début de la guerre en Ukraine et les premiers paquets de sanctions décidés par l'Union européenne.

La moitié de cette nouvelle aide sera militaire, avec la fourniture de véhicules blindés, d'armements et de munitions à Kiev. L'autre moitié sera humanitaire et consacrée à aider la population civile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.