Cherbourg. Intéressé par les mineures, il est piégé par un collectif de lutte contre les pédophiles

Le 9 mai 2023, le tribunal de Cherbourg (Manche) a condamné un homme pour corruption de mineurs et propositions sexuelles à des mineurs. Il a écopé de 18 mois de prison.

Un homme de 64 ans a été condamné, jeudi 4 mai 2023 à Caen (Calvados), après que plus de 300 fichiers pédopornographiques ont été retrouvés sur son ordinateur. Illustration
Le 9 mai 2023, le tribunal de Cherbourg (Manche) a condamné un homme pour corruption de mineurs et propositions sexuelles à des mineurs. Il a écopé de 18 mois de prison. (©AdobeStock)
Voir mon actu

En 2021, un collectif de lutte contre la cyberpédophilie repère l’activité d’un habitant de Cherbourg (Manche) sur les réseaux sociaux et lui tend des pièges. Ses animateurs créent de faux profils de mineures, et notre Cherbourgeois mord à l’hameçon. Il a 37 ans, mais pour mieux convaincre ses proies préférées, des adolescentes de 13-14 ans, il se fait passer pour un jeune de 23 ans.

À lire aussi

Il leur demande de lui envoyer des photos

L’homme commence par faire des compliments à la jeune fille, puis lui demande si elle a l’idée d’avoir des échanges d’ordre sexuel avec lui. Il est actif : de fait, le collectif lui invente cinq filles qu’il sollicite sans attendre. Il lui dit que lorsqu’elle sera grande, il aimera faire l’amour avec elle.

À une autre, toujours croyant qu’il avait affaire à une fille de 13 ans, il se libère : « J’aimerais t’embrasser sur les seins, sur le sexe. Quand tu seras plus grande. » Il lui envoie des positions pour qu’elle puisse « choisir » celle qui lui plairait. Il lui demande aussi de lui envoyer une photo d’elle, nue.

L’homme a été interpellé, placé en garde à vue. Il était présenté ce mardi 9 mai 2023 au tribunal pour corruption de mineurs et propositions sexuelles à des mineurs. Il avait d’abord nié, puis avait fini par reconnaître ses actes.

L’homme a été reconnu pleinement responsable de ses actes. Il a été condamné à une peine de 18 mois de prison assortie d’un sursis probatoire pendant 2 ans, avec obligation de soins, et de trouver un travail ou une formation. Il lui est désormais interdit à vie toute activité le mettant en lien avec des mineurs.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Presse de la Manche

Voir plus
Le Journal vendredi 3 mai 2024 Lire le journal
La Presse de la Manche, Une du vendredi 3 mai 2024