Icône représentant un article video.

Moyen-Orient

Il y a 75 ans, l’État juif était proclamé, et avec lui éclatait le conflit israélo-palestinien

Temps de lecture
Par Un reportage de Eric Destiné

C’était il y a 75 ans. Le 14 mai 1948, Israël déclarait son indépendance au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Au détriment des populations arabes installées en Palestine, qui nommeront cette période la Nakba, soit la grande catastrophe en arabe.

Dès la fin du 19e siècle, des groupes de Juifs viennent et s’installent en Palestine, fuyant les persécutions en Europe et en Russie. Ils fondent alors ce qu’on appelle le sionisme, ce mouvement politique et religieux dont la visée est la création d’un État juif.

Au fil des années, les arrivées de sionistes se multiplient en Palestine. Ceci, malgré l’opposition des populations arabes, qui craignent le vol de leurs terres.

En 1921, alors que les Britanniques exercent un mandat sur la Palestine, les Juifs et les Arabes s’opposent lors d’émeutes sanglantes. En Europe, le régime nazi gagne du terrain, et avec lui, l’antisémitisme. En 1945, le monde découvre l’horreur des camps de concentration. Dans ce contexte, de plus en plus de Juifs souhaitent la concrétisation de leur État.

Opposé et dépassé, le gouvernement britannique décide de recourir aux Nations unies. Le 29 novembre 1947, l’assemblée générale de l’ONU adopte un plan de partage de la Palestine, qui prévoit un État juif, un État arabe ainsi qu’un contrôle international sur Jérusalem. Plan rejeté par les Arabes, qui refusent la division de leurs terres.

En mai 1948, dès la déclaration de l’indépendance d’Israël et le retrait des troupes britanniques, les armées de cinq pays arabes entrent en guerre contre le nouvel État. La confrontation est rude et l’armée d’Israël prend le contrôle de territoires au-delà de ce qui était prévu. Des centaines de milliers de Palestiniens quittent leur foyer pour fuir la guerre. 80% de la population palestinienne se retrouve alors sans terre, dans des camps de réfugiés.

Aujourd’hui, ces 5,9 millions de réfugiés, selon l’ONU, vivent entre la Cisjordanie occupée, la bande de Gaza, la Jordanie, la Syrie et le Liban. Ils revendiquent un droit au retour vers leur foyer, toujours rejeté par Israël qui invoque la légitimité de l’existence de l’État juif.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous