au sommaire


    C'est un fait avéré par la science depuis plusieurs années, le corps des oiseaux évolue en fonction du changement climatique. Des chercheurs de l'Université de Michigan ont étudié des populations d'oiseaux sur le nord et le sud du continent américain pour comprendre comment ils répondent aux modifications actuelles du climat : 86 000 spécimens de 129 espècesespèces différentes ont été analysés pendant une période de 40 ans et les résultats interrogent.

     Les petites espèces, comme ici le colibri, subissent les changements biologiques les plus importants. © mattcuda, Adobe Stock
     Les petites espèces, comme ici le colibri, subissent les changements biologiques les plus importants. © mattcuda, Adobe Stock

    L'étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, a examiné deux types d'oiseaux : des oiseaux migrateurs récupérés morts à la suite de collisions sur les buildings de Chicago et des oiseaux non migrateursmigrateurs récupérés en Amazonie. Les deux catégories ont évolué de la même manière. 

    Voir aussi

    De nombreuses espèces d'oiseaux pondent plus tôt qu'il y a un siècle

    Les oiseaux américains sont de plus en plus petits, un constat qui se confirme à chaque nouvelle étude. En revanche, au lieu de rétrécir au même rythme que le reste de leur corps, leurs ailes deviennent de plus en plus grandes ! Les changements les plus importants ont été constatés chez les plus petites espèces d'oiseaux.

    Ces dernières semblent s'adapter plus vite que les grandes à l'évolution du climatclimat. Pour autant, les chercheurs ne s'expliquent pas encore pourquoi les petits oiseaux changent plus rapidement et pourquoi leurs ailes grandissent de plus en plus, à l'inverse de leur corps.


    Avec le réchauffement climatique, les oiseaux sont de plus en plus petits

    Article de Nathalie MayerNathalie Mayer, publié le 5 décembre 2019

    Des chercheurs de l'université du Michigan (États-Unis) ont mesuré, de 1978 à 2016, la taille de quelque 70.000 oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord appartenant à 52 espèces différentes. Ils se sont aperçus que la taille de quasiment tous ces oiseaux avait diminué de manière significative - c'est-à-dire pour eux, de 2,4 %. Alors que la longueur de leurs ailes a, en revanche, augmenté de 1,3 %.

    Les chercheurs estiment que le phénomène est lié au réchauffement climatique. Notamment parce que, cachées dans la tendance à long terme, ils ont pu identifier des diminutions ou des augmentations de tailles suivant directement des périodes de fort réchauffement ou refroidissement.

    « Ce travail de précision constitue la première preuve solidesolide de ce que nous pensions déjà depuis longtemps », explique Benjamin Winger, chercheur à l'université du Michigan. À savoir que le réchauffement climatiqueréchauffement climatique impacte aussi la taille - et même la forme - des oiseaux, et peut-être plus largement des animaux.

     Des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont scrupuleusement mesuré, pendant près de 40 ans, la taille d’oiseaux morts après s’être heurtés à des buildings à Chicago. © Roger Hart, <em>University of Michigan Photography</em>
     Des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis) ont scrupuleusement mesuré, pendant près de 40 ans, la taille d’oiseaux morts après s’être heurtés à des buildings à Chicago. © Roger Hart, University of Michigan Photography
    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités