Faits divers Agression homophobe et coups de couteau à Dijon : deux hommes blessés

Sur Twitter, Yannick H., Dijonnais d’origine, a raconté avoir été victime d’une agression à caractère homophobe le soir du vendredi 12 mai, à proximité du lac Kir de Dijon. Lui et l’ami qui était avec lui ont tous deux déposé plainte au commissariat de police de Dijon.

A.-L. B. - 16 mai 2023 à 12:25 | mis à jour le 16 mai 2023 à 12:38 - Temps de lecture :

Alors que la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a lieu ce mercredi 17 mai, des faits d’agression à caractère homophobe qui se sont déroulés à Dijon ont été révélés sur Twitter ce mardi matin. Les faits se sont déroulés vendredi soir, vers 22 heures, à proximité du lac Kir.

Contactée, la victime, Yannick H., Dijonnais d’origine, raconte être venu passer le week-end à Dijon avec un ami à lui, Benjamin E. « Nous avons mangé place Darcy puis nous sommes allés nous promener. Nous avons un peu marché vers l’Arquebuse, la Chartreuse et nous sommes finalement arrivés à proximité du lac Kir. Nous étions avenue du Premier-Consul, avant le premier parking du parc. » Yannick H. poursuit que son ami s’est un peu écarté vers un arbre pour se soulager quand un individu lui a sauté dessus. « Il lui a demandé ce qu’il faisait là. Benjamin lui a dit qu’on se promenait. Il lui a répondu : "Voilà ta sentence", avant de lui donner un coup de couteau. Il lui a alors montré le couteau avant de lui dire que ce n’était pas fini. »

Sept jours d'incapacité totale de travail

Yannick H., raconte alors que l’agresseur l’a poursuivi, lui, et qu’il a essayé de le faire tomber. « Il m’a lancé : "Mort aux pédérastes", avant de me donner trois coups de couteau au niveau du bas du dos et dans la fesse. » Yannick H. a alors réussi à appeler la police et l’agresseur est parti. Selon les deux victimes, ils auraient été plusieurs puisqu’au moins une autre personne regardait la scène. « Nous avons été rapidement pris en charge par les secours. Dans notre malheur, nous avons eu beaucoup de chance car les organes vitaux n’ont pas été touchés. Nous avons tous les deux eu sept jours d’incapacité totale de travail (ITT). »

Les deux victimes ont déposé plainte dimanche dernier, le 14 mai. Contactées, les forces de l’ordre indiquent qu’une enquête est en cours.