Les grands noms de l’innovation : Shafi Goldwasser

Connaissez-vous le point commun entre le poker en ligne et les cryptomonnaies ? Ils se basent sur le même principe de cryptographie de mon invention.

“Hello”, je suis Shafi Goldwasser, informaticienne et pionnière de la cryptographie moderne.

Née en 1959, je grandis entre Tel-Aviv et les États-Unis. Enfant, j’aime décoder le monde avec des mots et des histoires. Je rêve de devenir écrivaine, mais, progressivement, c’est le langage des nombres qui éveille ma curiosité.

À la fin des années 1970, encouragée par mes professeurs, je me tourne vers les mathématiques où je me retrouve, un peu par hasard, à suivre une spécialisation en informatique, un domaine absolument nouveau à cette époque. Je réalise que j’adore décortiquer des théories, surtout dans cet environnement numérique.
Un concept spécifique me fascine, celui du “poker mental”. Il pose en substance la question suivante : comment jouer au poker à distance avec l’aide d’une vérification informatique ?

Le problème touche alors à la sécurité des messages échangés et donc à la cryptographie.

Doctorante à Berkeley au début des années 1980, nous partageons avec Silvio Micali le même directeur de thèse. Nous écrivons à deux un cryptosystème novateur dit “à clé publique”. Sa particularité ? Il repose sur un chiffrement aléatoire, plutôt que déterminé, de sécurisation des informations cachées.

En 1985, nous poursuivons notre travail en posant les bases du cryptosystème de “preuve à divulgation nulle de connaissance”, ou ZKP pour “Zero-Knowledge Proof”. Dans ce système, un “fournisseur de preuve” démontre mathématiquement à une autre entité, le “vérificateur”, qu’une information est vraie sans divulguer d’autres éléments.

Aujourd’hui, ces travaux ont une palette d’applications que vous utilisez sûrement, du simple paiement en ligne à l’authentification des cryptomonnaies jusqu’à la protection des données personnelles.

Au cours des décennies, j’ai reçu de nombreux prix récompensant mes recherches, dont le prestigieux A.M. Turing Award, devenant la troisième chercheuse féminine de l’histoire à le recevoir.

A lire aussi sur Hello Future

Les grands noms de l’innovation : Tim Berners-Lee

Découvrir

Dossier : L’Afrique, terre d’innovation

Découvrir

Orange multiplie ses innovations en Afrique et au Moyen-Orient

Découvrir