Pourquoi 60 % des oiseaux des champs ont-ils disparu en quarante ans ?

Moineaux sur un arbre à Berlin, 2022 ©Getty
Moineaux sur un arbre à Berlin, 2022 ©Getty
Moineaux sur un arbre à Berlin, 2022 ©Getty
Publicité

Depuis 1980 un quart des oiseaux européens ont disparu ; et ce chiffre passe à 60% en milieu agricole… Ces résultats, que l'on doit à une étude parue lundi, hiérarchisent pour la première fois les causes de ces disparitions. En haut du podium : l’agriculture intensive et ses usages de pesticides…

Avec
  • Vincent Devictor Chargé de recherche au CNRS, Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (ISEM)

Avec Vincent Devictor, écologue, directeur de recherche au CNRS à l’Institut des sciences et de l’évolution de Montpellier,  et co-auteur de l’étude sur le déclin des populations d'oiseaux en Europe publié dans PNAS (la Proceedings of the National Academy of Sciences)

Disparition d’un quart des oiseaux européens : une étude inédite

"Cela fait 70 ans que l’on a tiré la sonnette d'alarme" rappelle  Vincent Devictor. Malgré tout, "cette étude fait quelque chose d'assez inédit. Elle traite ensemble les pressions que l’on suspecte d’avoir un impact fort sur la biodiversité en général et sur les oiseaux en particulier, à savoir le changement climatique, la pression d'origine agricole, c'est-à-dire engrais et pesticides, le couvert forestier et l'urbanisation. Elle traite ça ensemble là où, avant, on avait une tendance à regarder la fluctuation des abondances d'oiseaux sans vraiment expliquer leur couleur, leurs fluctuations. Et elle le fait avec une base de données absolument inédite. On parle de 28 pays, 30 cette année, 170 espèces, plus de 50 chercheuses et chercheurs impliqués sur des protocoles qui sont standardisés, c'est-à-dire que les données sont comparables entre les sites et entre les années.

Publicité

Comment expliquer cette disparition ?

Vincent Devictor explique que "l'impact des pesticides et des engrais affecte l'écologie des insectes, l'écologie du sol, tous ces invertébrés essentiels au développement des oiseaux dans leur cycle de vie. Il faut savoir que tous les oiseaux sont à un stade insectivore pour nourrir leurs jeunes. Donc vous avez un impact direct de la disparition de leurs ressources. Ensuite, certains granivores peuvent aussi ingérer des semences enrobées de pesticides. Plus largement, l'impact des pratiques agricoles conduit à une simplification des parcelles, une taille plus grande, moins de haies, moins d'habitats pour se nourrir, pour se loger, pour s'abriter."

Peut-on vivre dans un monde sans oiseaux ?

"Les oiseaux sont un maillon de l'écosystème qui est extrêmement connecté à l'ensemble des autres espèces. La disparition de certains oiseaux entraîne la disparition d'autres oiseaux. Il y a souvent des cascades d'extinction dans la nature lorsque les espèces sont liées entre elles" note Vincent Devictor. Qu'est ce qu'un monde sans oiseaux ? "Moi, c'est la première chose qui me touche. On n'a pas envie de vivre dans un monde sans oiseaux. Elle est extrêmement importante, cette liste des interactions écologiques qui sont impliquées dans l'écologie des oiseaux. Finalement, c'est très bon marqueur d'un ensemble d'interactions écologiques fondamentales dans les écosystèmes" conclut le chercheur.

La Question du jour
7 min

Merci à Vincent Devictor pour ses précieuses explications.

L'équipe