Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Soudan : l’ONU estime à plus de 3 milliards de dollars les besoins en aide

Les combats, qui ont débuté il y a un mois, ont aggravé la situation humanitaire au Soudan, déjà difficile auparavant. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime à plus de 3 milliards de dollars le besoin en aides humanitaires et pour les réfugiés du Soudan.

Le Monde avec AFP

Publié le 17 mai 2023 à 12h27, modifié le 17 mai 2023 à 12h50

Temps de Lecture 2 min.

Des membres du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de l’ONG Première urgence internationale préparent des kits d’aide pour les réfugiés soudanais originaires de la région de Tandelti qui sont passés au Tchad, à Koufroun, près d’Echbara, le 30 avril 2023.

Un mois et deux jours après le début des violents affrontements au Soudan, l’Organisation des Nations unies (ONU) a estimé, mercredi 17 mai, avoir besoin, pour la seule aide humanitaire, de 2,6 milliards de dollars. En décembre, l’organisation onusienne avait chiffré à 1,75 milliard de dollars ce besoin. Pour les 940 000 réfugiés qui ont fui les combats, l’ONU demande 470,4 millions de dollars.

Ces fonds devraient permettre aux agences chargées de l’aide humanitaire de venir en aide aux quelque 18 millions de personnes les plus vulnérables dans le pays, selon Ramesh Rajasingham, responsable des Affaires humanitaires à l’ONU, a relaté l’Agence France-Presse (AFP). « Aujourd’hui, 25 millions de personnes – plus de la moitié de la population du Soudan – ont besoin d’aide humanitaire et de protection », a précisé M. Rajasingham.

Si, depuis le 15 avril, près de 205 000 personnes ont trouvé refuge dans un pays voisin du Soudan, ce nombre pourrait dépasser le million selon l’ONU pour cette année. 736 200 réfugiés sont, eux, à l’intérieur du pays, a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), lundi 15 mai.

676 morts au moins, selon le bilan officiel

Les combats entre l’armée du général Abdel Fattah Al-Bourhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo dit « Hemetti » ont fait au moins 676 morts et 5 576 blessés, selon le bilan officiel de l’OCHA daté du 14 mai et probablement sous-évalué.

Dans la nuit de dimanche 14 à lundi 15 mai, les deux rivaux ont haussé le ton : le chef de l’armée a entamé une purge au sein des forces de sécurité, de la Banque centrale et des ministères. Il a aussi annoncé le gel de tous les comptes bancaires des FSR, connues pour leur empire commercial basé sur les mines d’or. En réponse, le général Daglo a promis, dans un enregistrement sonore destiné à son adversaire, que celui-ci serait « jugé rapidement et pendu sur une place publique », rapporte l’AFP.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Soudan, les islamistes en embuscade

A Khartoum, raids aériens et tirs à l’artillerie lourde n’ont pas cessé depuis un mois. Les cinq millions d’habitants de la capitale sont quasiment privés d’eau et d’électricité. Au Darfour, dans l’Ouest, les familles ne peuvent sortir acheter à manger par peur des balles perdues.

Des discussions pour un cessez-le-feu renvoyées à plus tard

Dans cette région, où les armes sont légion depuis la guerre qui a fait environ 300 000 morts dans les années 2000, militaires, paramilitaires, combattants tribaux et civils armés s’affrontent partout.

Les affrontements perdurent malgré l’ouverture il y a plus d’une semaine de discussions entre les deux parties sous l’égide de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis pour établir un cessez-le-feu effectif. A Djedda, en Arabie saoudite, les belligérants négocient une trêve « humanitaire » pour laisser sortir les civils et faire entrer l’aide.

Mais ils se sont uniquement entendus sur le principe du respect des règles de la guerre, renvoyant la question de l’arrêt des hostilités à d’ultérieures « discussions élargies », fait état l’AFP. Les deux forces, alliées lors du coup d’Etat militaire mené en 2021, avaient partagé le pouvoir dans le cadre d’une transition vers des élections libres et un gouvernement civil.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.