G7 : comment mieux lutter contre le contournement des sanctions occidentales décidées contre la Russie?

Coup d'envoie du G7 à Hiroshima au Japon ©AFP - Kiyoshi Ota / POOL / AFP
Coup d'envoie du G7 à Hiroshima au Japon ©AFP - Kiyoshi Ota / POOL / AFP
Coup d'envoie du G7 à Hiroshima au Japon ©AFP - Kiyoshi Ota / POOL / AFP
Publicité

Hiroshima accueille à partir de vendredi le sommet du G7. Sur fond de guerre en Ukraine, une question sera notamment posée : comment mieux lutter contre le contournement des sanctions occidentales décidées contre la Russie ?

Il y a plus d'un an, quand la guerre en Ukraine éclate, la première réaction des occidentaux c'est d'isoler par tous les moyens la Russie.
Gel des réserves de changes, fin de la dépendance au gaz et au pétrole russes, les oligarques et leurs biens sont visés aux quatre coins du monde...etc. Pourtant, la Russie continue de tourner presque comme si de rien était.
Cette problématique sera abordée lors du sommet du G7 qui s'ouvre ce vendredi à Hiroshima, au Japon.
Avec cette question : comment véritablement sanctionner Moscou?

Le G7 se tient jusqu'à dimanche au Japon.
Hasard ou pas du calendrier, à la veille de ce rdv des grandes puissances, un autre sommet s'est ouvert. Le "sommet Chine-Asie centrale", c'est la toute première édition et ça se passe dans le nord de la Chine.
A l'ouverture, le président chinois Xi Jinping a salué l'entrée dans une nouvelle ère des relations entre son pays et l'Asie centrale.

Publicité

Les autres titres

Décidément, c'est la saison des sommets.
La Ligue Arabe se réunit ce vendredi en Arabie Saoudite. Pour la première fois en plus de 10 ans Bachar Al Assad y participe. Le président syrien est arrivé ce soir à Jeddah, il avait été exclu de l'organisation en 2011 quand la guerre avait éclaté.
Guerre qui a fait un demi-million de morts et des millions de réfugiés.

Des affiches un peu spéciales ont fleuri dans les rues d'Avignon dans la nuit de mercredi à jeudi. On peut y voir une caricature d'Emmanuel Macron en Hitler avec à la place de la moustache les chiffres 49.3. Le parquet ouvre une enquête contre X.

La mort, annoncée ce jeudi, de l’acteur Helmut Berger, grand inspirateur de Luchino Visconti, qui l'avait découvert alors qu’il était figurant de cinéma à Rome. 
La star autrichienne a incarné des personnages marquants dans plusieurs films du maître italien, dont 'Les Damnés' ou 'Ludwig ou le Crépuscule des dieux'. Incarnant Louis II de Bavière au côté de Romy Schneider. 
Acteur mythique des années 1970, il est décédé ce jeudi à Salzbourg, en Autriche, à l’âge de 78 ans. Après un dernier coup d’éclat en 2015, dans Saint Laurent, quand Bertrand Bonello lui fait incarner le couturier vieillissant et défait. 
Helmut Berger confiait notamment : "J’ai vécu trois vies. Et en 4 langues ! Je ne regrette rien !".

Retour sur la vie et la carrière d'Helmut Berger avec Éric Chaverou

1 min

La Compagnie des oeuvres
58 min
Helmut Berger sur le plateau des Damnés, de Visconti, en 1969.
Helmut Berger sur le plateau des Damnés, de Visconti, en 1969.
© Getty - Michael Ochs

Paris capitale du E SPORT jusqu'à dimanche.
l'Accor Arena accueille le Major de Counter Strike, l'un des tournois de jeux vidéos les plus prestigieux au monde.

Nicolas Besombes, maître de conférences en sociologie du sport au sein de l’Institut des Sciences du Sport Santé de Paris

5 min

L'équipe