Fondation 30 Millions d'Amis

Fondation 30 Millions d'Amis
Faites un donFaire un don

La Ferme des Aubris

La Ferme des Aubris, un havre de paix pour les équidés maltraités ou abandonnés

Le refuge de la Tuilerie

Refuge "la Tuilerie" un havre de paix pour les animaux sortis de l'enfer

 €

Votre don ne vous coûte que
XXX après réduction fiscale

Biodiversité

Pour la sécurité des oiseaux migrateurs, les éoliennes mises sur pause aux Pays-Bas

Ce premier arrêt fait partie de la phase pilote d'une mesure qui doit être mise en œuvre régulièrement à partir de l'automne./Photo d'illustration-Adobe Stock

Des éoliennes en mer du Nord ont été mises à l'arrêt durant quelques heures afin de garantir un passage sûr à des oiseaux migrateurs, a annoncé le gouvernement des Pays-Bas (15/5/2023). La Fondation 30 Millions d’Amis salue cette initiative respectueuse de la biodiversité. Le dispositif pourrait être reconduit à l’automne.

Inédit ! Les Pays-Bas ont révélé avoir mis à l’arrêt durant quelques heures les éoliennes en mer du Nord (15/5/2023). La raison : permettre le passage sûr des oiseaux migrateurs. Les pales d'éoliennes situées au large des villages de Borssele (ouest) et d'Egmond aan Zee (nord) ont presque cessé de tourner durant quatre heures le 13 mai 2023, alors qu'une « migration massive d'oiseaux » était attendue, a précisé le gouvernement néerlandais.

Ce premier arrêt fait partie de la phase pilote d'une mesure qui doit être mise en œuvre régulièrement à partir de l'automne. « Il s'agit d'une première mondiale », s'est félicité le ministre néerlandais de l'Energie Rob Jetten. « Nulle part au monde les parcs éoliens en mer ne sont arrêtés pour protéger les oiseaux lors de migrations massives », a-t-il poursuivi, cité dans un communiqué.

Des millions d'oiseaux traversent la mer du Nord certaines nuits 

Les propriétaires de parcs éoliens devront réduire la vitesse des éoliennes à un maximum de deux rotations par minute lors des pics nocturnes prévus, a précisé le gouvernement. A cette vitesse « très lente », « pour nous et les oiseaux, c'est presque comme s'ils étaient complètement à l'arrêt », a souligné à l'AFP Pieter ten Bruggencate, porte-parole du ministère des affaires Economiques et du Climat.

Des experts parviennent à prédire la migration des oiseaux deux jours à l'avance, qui donne selon le gouvernement ; le temps au gestionnaire de réseau TenneT « de garantir la stabilité du réseau à haute tension ». Les parcs éoliens en construction et les futurs parcs éoliens devront respecter la mesure, dont l'efficacité sera revue en permanence, selon l'exécutif. « Deux fois par an, au printemps et en automne, des millions d'oiseaux traversent la mer du Nord certaines nuits », a indiqué Tim van Oijen de l'organisation de protection des oiseaux "Vogelbescherming Nederland", cité dans le communiqué.

 

Notant la croissance du nombre de parcs éoliens en mer du Nord, il souligne qu'il est « extrêmement important que nous le fassions de la manière la plus écologiquement responsable possible ».