Passer au contenu

Grenoble : condamné à trois reprises pour viol sur mineur, un prof de violon, remis en liberté

Par

Philippe Clément, prof de violon, condamné à trois reprises en cinq ans à 11 et 12 ans de réclusion pour le viol d'un élève mineur, a été remis en liberté ce mardi, après s'être pourvu en cassation, dans l'attente d'un éventuel 4e procès. La victime se dit écœurée.

La chambre de l'Instruction de Grenoble a remis en liberté Philippe Clément, qui s'était pourvu en cassation, après sa condamnation pour viol sur mineur La chambre de l'Instruction de Grenoble a remis en liberté Philippe Clément, qui s'était pourvu en cassation, après sa condamnation pour viol sur mineur
La chambre de l'Instruction de Grenoble a remis en liberté Philippe Clément, qui s'était pourvu en cassation, après sa condamnation pour viol sur mineur © Radio France - Véronique Pueyo

"C'est reparti pour un tour et c'est horrible" nous confie Maitre Rizzi, l'avocate de Fabrice 39 ans, qui avait déposé plainte pour viol en 2007 contre son professeur de violon, Philippe Clément, 63 ans aujourd'hui. À l'époque des faits, il était mineur et sous emprise d'un homme qu'il admirait, avait-il expliqué à la barre.

Une plainte pour viol sur mineur déposée en 2007

Il y avait eu un premier procès, 10 ans plus tard, en 2017, devant la cour d'assises de Grenoble. Car, entre temps, Philippe Clément s'était pourvu en cassation contre l'arrêt de la chambre de l'instruction qui l'avait renvoyé aux Assises, confirmant ainsi la décision du juge d'instruction.

En 2017, donc, Philippe Clément est condamné à 11 ans de réclusion criminelle. Il va quelques mois en prison puis ressort car il fait appel. Il est rejugé, en 2020, cette fois-ci par la cour d'assises de Valence qui le condamne à 12 ans de réclusion. Il se pourvoit alors en cassation.

Condamné à 11 ans, en 2020 puis à 12 ans 2022

Pour l'avocate de Fabrice, c'est plus qu'un parcours du combattant : "Fabrice veut que ca s'arrête" nous expliquait Maitre Sylvia Rizzi, avant le procès aux Assises de Grenoble en novembre dernier. "À Valence, j'avais dit que Fabrice venait déposer un fardeau toxique devant la Cour. Malheureusement, il a dû le reprendre pour raconter de nouveau son histoire devant la cour d'assises de Grenoble. Et cette fois, il espère que ce sera la dernière, car il a autre chose à vivre que de regarder toujours dans le rétroviseur."

Maitre Rizzi accompagne Fabrice depuis 16 ans.
Maitre Rizzi accompagne Fabrice depuis 16 ans. © Radio France - Véronique Pueyo

Le prof de violon se pourvoit en cassation pour la deuxième fois et ressort de prison

Raté ! Philippe Clément, qui avait été de nouveau condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Grenoble, s'est donc de nouveau pourvu en cassation. Il a fait une demande de remise en liberté auprès de la Chambre de l'instruction le 11 mai. Son avocat Maitre Ronald Gallo, qui a également déposé une question prioritaire de constitutionnalité, a plaidé la maladie de son client et les conditions déplorables de son incarcération, dans une prison surpeuplée. Il a été entendu par la Chambre de l'instruction qui a donc décidé ce mardi 16 mai de sa remise en liberté dans l'attente, peut-être, d'un éventuel 4e procès !

"Mon client est dégoûté" soupire Maitre Rizzi. "Comment voulez-vous qu'il tourne la page, la procédure dure depuis 16 ans! Les trois-quarts de la vie de Fabrice sont occupés, gâchés, bousillés, même si le terme n'est pas très élégant, par les agressions puis les viols dont il a été victime. Il a plongé dans des addictions, de la dépression. Mais il a réussi à reprendre le cours de sa vie. Il a désormais une compagne et deux enfants et il a autre chose à vivre dans sa vie, de plus beau et de plus rayonnant."

Vers un quatrième procès aux Assises ?

Du coté de la défense, Maitre Ronald Gallo, avocat du professeur de violon et qui avait plaidé l'acquittement en novembre dernier, arguant que la notion d'emprise n'était pas dans le code pénal, estime que c'est la justice qui dysfonctionne et que ce n'est pas lui qui fait trainer la procédure. La preuve : la cour de cassation a bien cassé le verdict de la cour d'assises de Valence, estimant que le prof de violon n'avait eu droit à un procès équitable.

Philippe Clément est donc de nouveau libre sous contrôle judiciaire en attendant que la Cour de cassation se prononce sur la question préalable de constitutionnalité puis sur le pourvoi en lui-même. Autant dire qu'il a quelques mois de liberté devant lui. "C'est incroyable !" a-t-il dit à son avocat. Car il ne s'attendait pas à ressortir de prison aussi vite.

Rappelons que Philippe Clément, par ailleurs, marié et père de famille, avait été condamné en 2007, en première instance, puis en 2008 en appel, pour des attouchements sexuels sur deux autres de ses petits élèves, d'abord à 18 mois de prison avec sursis puis à 12 mois de prison avec sursis. Il avait été inscrit à l'époque au fichier des délinquants sexuels et depuis ce jour, il lui est interdit de travailler avec des mineurs.

Maitre Gallo estime ne faire nullement trainer la procédure mais dit défendre tout simplement un client, pour lequel il a plaidé l'acquittement
Maitre Gallo estime ne faire nullement trainer la procédure mais dit défendre tout simplement un client, pour lequel il a plaidé l'acquittement © Radio France - Véronique Pueyo

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined