Cet énorme gisement d'hydrogène naturel a été découvert en France

Mis à jour le 05.03.2024 à 13:41
Cet énorme gisement d'hydrogène naturel a été découvert en France
C'est dans le bassin minier de Folschviller, en Lorraine, que FDE a trouvé d'importantes concentrations d'hydrogène blanc.
Producteur indépendant d'énergie à empreinte carbone négative, la Française d’Énergie (FDE) annonce avoir découvert un gisement d’hydrogène naturel dans un des puits du bassin minier lorrain (région de Folschviller).
 
Parmi toutes les couleurs de l’hydrogène, l’hydrogène blanc (ou natif) présent à l’état naturel est particulièrement intéressant car directement disponible. Néanmoins, les réserves actuelles sont mal connues et leur exploitation démarre à peine.
 
Quelques projets sont menés, parmi lesquels ceux de FDE. Dans le cadre du programme de recherche Regalor, mené en collaboration avec l’Université de Lorraine et le CNRS, les mesures effectuées sur le puits de Folschviller (Moselle) ont permis de quantifier des teneurs importantes en hydrogène dissous dans l’aquifère (roche réservoir originellement poreuse ou fissurée, contenant une nappe d'eau souterraine) du Carbonifère à différentes profondeurs.


 

Une forte concentration d’hydrogène blanc

Les recherches réalisées dans le cadre du projet Regalor ont mis en évidence que les fluides des formations carbonifères du bassin minier lorrain sont très significativement enrichis en hydrogène, avec une concentration mesurée de 15 % à 1 093 mètres de profondeur et estimée à 98 % à 3 000 mètres.
 
Les prochaines campagnes de mesures prévues par FDE permettront d’évaluer plus précisément le potentiel d’exploitation de cette ressource stratégique pour la transition écologique.
 
FDE a donc déposé une demande d’octroi de permis exclusif de recherches pour l’exploration de l’hydrogène naturel dans le bassin minier lorrain. Sur une superficie de 2.254 km², sur les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, de nouvelles mesures de concentration d’hydrogène seront effectuées dans trois puits existants. Objectif : enrichir les études sur les mécanismes de formation, de transfert et de production d’hydrogène blanc dans le contexte géologique lorrain. Un site pilote devrait ensuite être construit pour initier une production et une valorisation locale d’hydrogène naturel dans le Grand-Est.
 
Inscrit dans la stratégie de développement de FDE dans l’écosystème H2 de la Grande Région (Grand Est, Wallonie, Luxembourg, Sarre et Rhénanie-Palatine), ce projet doit, à terme, permettre de fournir une production locale d’énergies écologiquement et économiquement compétitives à ces territoires.
 
Atout de taille, il pourra bénéficier de la future mise en service de MosaHYc, porté par GRTgaz et CREOS, qui permettra le transport d’hydrogène via une canalisation transfrontalière 100% hydrogène.
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces