Publicité

Face aux ravages du wokisme et de la cancel culture, Tom Hanks s'insurge contre la réécriture des livres

L'acteur Tom Hanks sera à l'affiche du dernier film de Wes Anderson, Asteroid City.
L'acteur Tom Hanks sera à l'affiche du dernier film de Wes Anderson, Asteroid City. Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Dans une interview accordée à la BBC, l'acteur américain dénonce la ripolinisation des classiques de la littérature. Et clame : «Laissez-moi décider de ce qui m'offense et de ce qui ne m'offense pas

En pleine promotion de son tout premier roman The Making of Another Major Motion Picture Masterpiece, Tom Hanks s'insurge contre la réécriture des classiques aux contenus jugés offensants. L'acteur américain affirme que rendre politiquement correct un ouvrage ancien s'inscrit dans une logique infantilisante.

Dans un entretien accordé la BBC, le comédien a déclaré être «de l'avis que nous sommes tous de grandes personnes. Ayons foi en notre acuité et notre intelligence au lieu de laisser quelqu'un décider de ce qui pourrait ou non nous offenser».

En 2020, Les dix petits nègres d'Agatha Christie a lui aussi été remanié et rebaptisé car jugé négrophobe. Outre-manche, les romans de Roald Dahl ont été réécrits. Les ayants droit de l'auteur ont fait appel à des «inclusive readers» («vérificateurs d'inclusivité») pour réviser l'œuvre du romancier.

Tom Hanks, lui, est formel : «Laissez-moi décider de ce qui m'offense et de ce qui ne m'offense pas.» Et de poursuivre qu'il ne lirait «aucun livre, qu'importe le registre, qui porterait la mention ''Abrégé en raison des sensibilités modernes''.»

L'acteur américain a publié le 9 mai, un roman sur le tournage d'un film de super-héros à plusieurs millions de dollars. Il y aborde les changements survenus aux États-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Sur le grand écran, Tom Hanks partage l'affiche avec Scarlett Johansson du prochain film de Wes Anderson, Asteroid City qui sera présenté au festival de Cannes le 23 mai avant une sortie prévue dans les salles en France le 21 juin.

Face aux ravages du wokisme et de la cancel culture, Tom Hanks s'insurge contre la réécriture des livres

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
44 commentaires
  • Marianne

    le

    Entièrement d’accord avec lui. Je n’ai jamais compris cette volonté d’effacer et réécrire l’histoire c’est effectivement infantilisant. Réfléchissons, apprenons du passé au lieu de le nier.

  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    Le wokisme n’est pas black. Les black surfent sur une culture de radicalisation pour éliminer les crimes de l’histoire. Ca sert les blancs plus que les noirs. -
    Les livres témoins de l’époque négrière sont la garantie d’une absence de retour à cette époque, supprimez les mémoires et ils recommenceront juste sous une autre forme ou une autre excuse.
    -
    Wokisme est le mot de l’autorisation de la haine des autres, la haine raciale, de la radicalisation et du droit de hair l’autre pour penser autrement. -
    Ils ne peuvent pas interdire les anciennes éditions. On peut ajouté « texte modifié ». On accepte de traduire des textes et cela perd l’essence de la langue. La traduction au temps d’aujourd’hui, mettre une mention rappelant le contexte historique de ces oeuvres d’un autre temps, c’est normal sur les textes anciens. Donc, cette réaction allergique est raciste plus conservateur des arts de la littérature. On parle d'Agatha christie, pas une bible. Ils ont attaqué une femme car vous ne les protégez jamais. C’est des porcs. Là, l’argument a plus de poids.
    °
    MMF

  • anonyme

    le

    je suis très satisfait de constater que le balancier wokiste est en train de partir dans le bon sens.
    la dictature wokiste commence a se faire remettre en place.
    les belles âmes vont tousser et c'est tant mieux

À lire aussi