"Shoah" de Claude Lanzmann (1985) : épisode du podcast Les films qui ont changé le monde

"Shoah" de Claude Lanzmann (1985) - Crédit Les Films Aleph / Historia Films
"Shoah" de Claude Lanzmann (1985) - Crédit Les Films Aleph / Historia Films
"Shoah" de Claude Lanzmann (1985) - Crédit Les Films Aleph / Historia Films
Publicité

Dans ce huitième épisode de la série "Dix films qui ont changé le monde", focus sur "Shoah", le monument d'histoire et de cinéma réalisé sur une dizaine d'années par Claude Lanzmann et sorti en 1985.

Avec

Comment définir Shoah, le film fleuve de plus de 9 heures réalisé par Claude Lanzmann et qui retrace par la parole de ceux qui l'ont vécu le génocide des Juifs d'Europe durant la Seconde Guerre mondiale ? Il apparaît aujourd’hui comme un documentaire, voire comme un recueil de témoignages, une archive en soi, un document. Or, quand il sort, Claude Lanzmann en parle comme d’une « fiction du réel », où « il a fallu transformer ces gens en acteurs [même si] c’est leur propre histoire qu’ils racontent ». Des témoins qui deviennent, par ce geste de mise en scène, de véritables personnages de cinéma, et qui marquent les spectateurs à jamais. Jean-Michel Frodon explique que Shoah "n'est pas dans la reconstitution, ni dans l'archive, mais dans des effets de présent, et comment ce présent est habité, ou hanté. (...) C'est du cinéma. Ce ne pouvait être qu'un film."

À voix nue
22 min
"Shoah" de Claude Lanzmann (1985)
"Shoah" de Claude Lanzmann (1985)
- Crédit Les Films Aleph / Historia Films

Il y a très clairement un avant et un après Shoah, dans la compréhension et la représentation que l’on se fait de ce qu’a eu de spécifique l’anéantissement des Juifs d’Europe. Pour ce qui est du cinéma, on ne verra déjà plus de la même façon les films qui s’aventureront à le représenter ultérieurement au cinéma. Arnaud Desplechin raconte ainsi : "Je me souviens de la première projection à laquelle j'ai assisté aux 3 Luxembourg à Paris en 1985, j'étais tout à fait dérangé par le film, ne comprenant pas ce que je regardais... Ce n'est pas un documentaire sur ce qui s'est passé. (...) Lanzmann disait que c'était un film sur la résurrection. Pour remourir aux côtés d'eux", avant de conclure en disant que "ce film a changé notre perception, la face du monde, et c'est par la puissance de l'art, par la puissance cinématographique."

Publicité
Une vie, une oeuvre
1h 00

Pour aller plus loin

Le cinéma et la Shoah – Un art à l’épreuve de la tragédie du XXe siècle, sous la direction de Jean-Michel Frodon, co-édité par les Cahiers du Cinéma et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, 2007

Shoah, une double référence ? Des faits au film, du film aux faits, de Rémy Besson, éditions MKF, 2017

Pour voir Shoah, rendez-vous sur le site internet de LaCinetek, la cinémathèque des réalisateurs.

L'équipe