Damblainville. Des chevaliers solidaires offrent des baptêmes de l'air à des enfants touchés par le handicap ou la maladie

Jusqu'au 27 mai, Benoît, Benjamin et Ali, pilotes de l'aéroclub de Falaise, offrent des baptêmes de l'air à des enfants extraordinaires, touchés par le handicap ou la maladie.

De gauche à droite Benoît, Benjamin et Ali devant le nouvel avion
 Benoît Letellier, Benjamin Godey et Ali Ismail (de gauche à droite) devant le nouvel avion, un Cesna 177. ©Les Nouvelles de Falaise
Voir mon actu

A Damblainville, trois pilotes de l’aéroclub de Falaise, un équipage normand composé de Benoît Letellier, Benjamin Godey et Ali Ismail, se sont envolés mercredi 17 mai 2023 dans le nouvel avion du club, un Cesna 177. Quatre places à bord, c’est plus facile pour monter les enfants qui sont dans des coquilles et autres. 

Le trio forme l’équipage des chevaliers solidaires. Il peut s’appuyer sur Angélique, la compagne de Benoît, et Claire, l’épouse de Benjamin, en ce qui concerne la logistique. Le trio effectuera environ 500 km par jour à chaque étape.

À lire aussi

Le circuit du 19 au 27 mai est le suivant : Ventiseri-Solenzara, Nîmes, Chamberry, Berne, Lons-Le-Saunier, Bellerive sur Allier, Les Mureaux, Orléans et Cazaux. Pour les chevaliers du ciel, l’objectif est de mener une démarche pédagogique permettant d’offrir des baptêmes de l’air à des enfants  » extraordinaires, touchés par le handicap ou la maladie , accompagnés par des enfants ordinaires « .

À lire aussi

Les nombreux pilotes que forme la caravane répondent à un engagement personnel qui va bien au-delà de leur passion car ce n’est pas toujours facile de faire voler des enfants aux réactions inhabituelles.

Un projet pédagogique

En amont, un projet pédagogique a été réalisé avec une image positive du pilote. Les éducateurs connaissent bien les enfants et les pilotes rassurent ces jeunes. Ils savent leur parler, les écouter, les rassurer, leur prendre la main. Et même pendant le vol, le casque sur la tête, le pilote est toujours en contact avec eux. C’est une belle aventure humaine. Parfois, les enfants sont en fin de vie, c’est très touchant et Benoît avoue que comme il a déjà participé à cette action.

Le soir, il m’arrive de pleurer dans ma chambre, l’émotion est là. On a contribué à quelque chose de fort. Benoît Letellier, pilote de l’aéroclub de Falaise.

À lire aussi

Les baptêmes de l’air durent environ 30 minutes. Ce qui représente approximativement 1200 baptêmes sur 12 jours. 

Pour le jeune pilote Ali, c’est une première. Il est en 4ᵉ année de médecine. Un de ses cousins est décédé à 20 ans de la maladie de Friedreich. Il souhaiterait s’occuper de ce qui touche à l’oncologie.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est pour lui aussi une belle aventure humaine. Le tour s’arrêtera donc le 27 mai pour un retour le 28. Après quelques jours de repos bien mérités, le trio pourra raconter son périple.  

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Nouvelles de Falaise

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Les Nouvelles de Falaise, Une du jeudi 2 mai 2024