Publicité
ANIMAUX

Quelle est cette incroyable créature qui pond des œufs, produit du lait, et possède un pénis à quatre têtes ?

À découvrir en podcast
Un échidné albinos repéré en Australie, une créature rarissime. Un échidné albinos repéré en Australie, une créature rarissime.
Écrit par l'équipe Ça m'intéresse
Partager
Voir le diaporama

Connaissez-vous les échidnés, ces drôles de créatures proches de l'ornithorynque, qui vivent en Australie ? Ces animaux cachent encore de nombreux mystères que les scientifiques n'ont pas encore tout à fait mis au jour. Deux spécimens rarissimes complètement albinos viennent d'ailleurs d'être découverts ce mois-ci !

Publicité

Deux spécimens rares d'échidné albinos ont été vus en l'espace de deux semaines en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, par les locaux, révèle Live Science. L'un d'eux, surnommé M. Spike, a été découvert blessé début mai, semble-t-il après un accident de la route. Heureusement, après quelques jours de soins vétérinaires, il a pu être relâché dans la nature, là où il avait été trouvé, par l'association de défense des animaux Wildlife Information Rescue and Education Service (WIRES). Un autre a été repéré par le conseil régional de Bathurst, à 200 km de Sydney. Ces animaux peureux vivent seulement dans les forêts humides en Australie et sont difficiles à voir, mais ne sont pas en danger, même si les activités humaines, comme la chasse, l'urbanisation et la destruction de leur habitat, mais aussi la circulation routière, sont d'importantes menaces. Trois ou quatre de ces créatures albinos ont été découvertes dans le pays ces dernières années, ce qui reste exceptionnel.

Meet Raffie, Bathurst's rare Albino Echidna. He was spotted by a Council staff member today wandering around. We...

Posted by Bathurst Regional Council on Monday, May 1, 2023
Publicité
Publicité

Un animal avec un pénis à quatre têtes et qui souffle des bulles de morve

Cette petite bête entièrement couverte de fourrure piquante est précisément un échidné à nez court (Tachyglossus aculeatus), et fait donc partie, avec les échidnés à long nez (du genre Zaglossus) et les ornithorynques, des monotrèmes, soit les seuls animaux à pondre des œufs et produire du lait en même temps. Les échidnés qui n'ont pas de problème de production de mélanine et qui ne sont pas albinos sont de couleur brune, parfois avec des épines couleur miel. S'il ressemble au hérisson ou au porc-épic, il ne leur est pas apparenté.

L'animal mignon reste toutefois assez mystérieux pour les scientifiques, et a des spécificités qui ne sont pas aujourd'hui tout à fait comprises. Par exemple, le mammifère pondeur possède un pénis à quatre têtes, et le plus étrange, c'est que seulement deux d'entre elles fonctionnent. Elles sont utilisées seulement pour la reproduction, et même pas pour la miction, puisque l'échidné possède un cloaque, comme les oiseaux, par lequel sont évacués l'urine, les fèces et les œufs. Comme le rapporte Live Science, des chercheurs de l'Université de Melbourne ont essayé de percer le mystère de cet étonnant organe reproducteur en 2021 en le reproduisant en 3D. Dans une étude, ils ont découvert qu'en alternant ces deux paires de glands, l'individu pouvait éjaculer 10 fois de suite sans pause. Cela pourrait donner à certains mâles un avantage reproducteur, mais les scientifiques ne sont pas tout à fait sûrs.

Publicité

Autre curiosité, pour lutter contre une chaleur étouffante, les échidnés souffleraient des bulles de morve par le nez pour le garder humide et frais, selon une étude réalisée plus tôt dans l'année par l'Université de Tasmanie.

Ces mammifères sont donc aussi incroyables que leurs cousins ornithorynques, avec leur bec de canard, leur queue de castor, leur ADN proche de l'oiseau et leur venin...

Ça peut aussi vous intéresser :

Après le koala, l'ornithorynque est en voie d'extinction en Australie

Tortue molle géante : cet animal "rare et sacré" au Vietnam va disparaître

Le tigre de Tasmanie serait-il toujours en vie ? Une nouvelle étude relance le débat

Ne loupez aucun article en vous abonnant à Ça m’intéresse sur Google News

Ça pourrait vous intéresser