Une hausse de 350 euros en moyenne de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) est attendue, à compter du 1er octobre, pour des dizaines de milliers de bénéficiaires. En effet, cette aide sera calculée sans tenir compte des revenus du conjoint, selon un décret d'application récemment publié au Journal officiel.

C'est un changement d'ampleur qui se profile pour de nombreux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés (AAH). L'été dernier, l'Assemblée nationale avait voté la déconjugalisation de cette aide versée par la CAF. A compter du 1er octobre prochain, les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte pour le calcul de cette prestation. C'est ce qu'indique un décret d'application publié au Journal officiel le 13 mai.

Selon les chiffres du gouvernement, les 120 000 personnes handicapées vivant en couple devraient ainsi voir leur allocation augmenter de 350 euros par mois en moyenne. Par ailleurs, « certaines personnes qui ne percevaient pas l'AAH en raison des revenus trop élevés de leur conjoint pourront percevoir une AAH suite à la réforme », précise le gouvernement.

Une réforme qui fera des gagnants...

Cette réforme est censée favoriser l'autonomie des personnes handicapées qui bénéficieront d'une allocation individualisée sans dépendre du conjoint et de ses ressources. « Le gagnant type de cette déconjugalisation est la personne handicapée n'ayant pas de ressources personnelles, ou très peu, et dont le conjoint gagne plus que le Smic pour un couple sans enfant. Avec cette réforme, elle va toucher son AAH à taux plein, quels que soient les revenus de son conjoint (pacsé, marié, concubin) », explique le site informations.handicap.fr.

Créée en 1975, l'AAH est destinée à compenser l'incapacité de travailler. Elle a été revalorisée de 15 euros au 1er avril 2023, pour atteindre un montant maximal de 971,37 euros par mois.

A noter : pour éviter que le nouveau mode de calcul ne soit défavorable aux allocataires dont le montant actuel de l'AAH est plus intéressant en prenant en compte les ressources du conjoint, un dispositif transitoire a été prévu.

... Mais aussi des perdants

En effet, une fois l'allocation déconjugalisée, le bénéficiaire ne pourra plus revenir en arrière, précise la FAQ dédiée à la réforme. Et ce, même si la prise en compte des revenus du partenaire est de nouveau favorable au bénéficiaire.

En ce qui concerne les futurs bénéficiaires de l'AAH à compter du 1er octobre, l'allocation sera déconjugalisée d'office. Et plusieurs milliers de particuliers risquent aussi d'y perdre au change.

« C'est une aberration »... Ce que va changer l'individualisation de l'allocation adultes handicapés