Elon Musk incite les entreprises tech à licencier pour “accroître leur productivité”

Après avoir licencié à tout va chez Twitter, Elon Musk encourage ses pairs à faire de même. D’après le milliardaire, les licenciements permettent de stimuler la productivité des entreprises de la Silicon Valley, nombre d’employés n’ayant pas “beaucoup de valeur” à ses yeux.

Elon Musk
© Pixabay

Lors de sa prise de pouvoir, Elon Musk a renvoyé une kyrielle d’employés de Twitter. Selon Business Insider, l’entreprise a licencié 90 % de ses effectifs, passant de 7500 à 1000 collaborateurs. Et l’oiseau bleu est loin d’être un cas isolé en la matière. Rien qu’en 2023, environ 702 entreprises technologiques ont procédé à des licenciements, 199 047 employés au total ayant été remerciés d’après Layoffs.FYI.

On peut notamment citer Microsoft qui a licencié à tout va mais aussi Meta, Amazon ou encore Google qui a renvoyé 12 000 personnes en début d’année. Interrogé par le Wall Street Journal, Elon Musk est revenu sur les saignées qui ont secoué le secteur de la tech ces derniers mois. Le milliardaire l’affirme, les licenciements seraient vitaux pour assurer la bonne santé économique de certaines entreprises.

Elon Musk encourage les entreprises technologiques à licencier

“Il y avait beaucoup de personnes qui ne semblaient pas avoir une grande valeur. Je pense que c’est vrai dans de nombreuses entreprises de la Silicon Valley”. Et d’ajouter avec froideur : “Je pense qu’il est possible de faire des coupes significatives dans d’autres entreprises sans affecter leur productivité, voire en augmentant leur productivité.”

Évoquant le cas de Twitter, il assure que le nombre accru d’employés était un frein pour l’entreprise. D’où sa frénésie de licenciements. Selon lui, les fonctionnalités et les caractéristiques de Twitter ont davantage augmenté en six mois que lors des six dernières années. Cela étant dit, il compte tout de même embaucher des personnes supplémentaires à l’avenir pour atteindre un effectif de 1500, un “nombre raisonnable”.

Pour rappel, Elon Musk va quitter la direction de Twitter. Pour le remplacer, il a recruté une nouvelle PDG qui prendra ses fonctions dans quelques semaines. Le milliardaire officiera toujours chez l’oiseau bleu en tant que directeur exécutif.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !