VIDÉO - Guerre en Ukraine : ces Russes qui changent de sexe pour échapper à la mobilisation

par V.M
Publié le 26 mai 2023 à 17h13

Source : TF1 Info

Les députés russes de la Douma examinent un texte visant à encadrer les conditions du changement de sexe à l'état civil.
En cause : une nette augmentation des demandes depuis le début du conflit, qui serait liée au refus d'être mobilisé sur le front de la guerre en Ukraine.
Les explications sont à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.

Dans certains cas, tous les moyens sont bons pour échapper à la guerre. En Russie, certains jeunes tentent d'éviter la mobilisation sur le front ukrainien en ayant recours au changement de sexe à l'état civil, comme l'explique la vidéo en tête de cet article.

Moscou veut en effet durcir en les conditions, comme l'a annoncé le président de la Douma, où siègent les députés russes. Ces derniers se penchent en effet sur un nouveau texte qui limiterait le changement de sexe sans intervention médicale, ayant constaté une nette augmentation des demandes depuis le début du conflit en Ukraine. 

Recours à des cliniques privées

Actuellement, une demande de changement d'état civil doit être soumise à une commission médicale, laquelle délivre, le cas échéant, un certificat de transition de genre valable pendant un an. À la clé, ce document permet de changer de sexe sur les documents officiels. 

Selon les chiffres du ministère russe de l'Intérieur, les demandes de ce type sont passées de 432 en 2020 à 936 depuis l'invasion de l'Ukraine. De nombreux jeunes se tourneraient ainsi vers des cliniques privées spécialisées en changement de sexe pour éviter d'être enrôlés dans l'armée, moyennant l'équivalent de 380 à 760 dollars pour un certificat. 

"Ceux qui n'ont pas eu le temps de s'enfuir se sont précipités dans ces cliniques pour obtenir de l'aide", a commenté la députée russe Nina Ostanina. "Ce n'est pas une lacune dans la législation, c'est une lacune dans l'éducation de toute une génération."


V.M

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info