BFMTV
Turquie
en direct

Après sa victoire au second tour de la présidentielle, Erdogan appelle la Turquie "à l'unité et à la solidarité"

Recep Tayyip Erdogan, le 28 mai 2023 à Istanbul, après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie

Recep Tayyip Erdogan, le 28 mai 2023 à Istanbul, après sa victoire au second tour de l'élection présidentielle en Turquie - MURAT CETIN MUHURDAR / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

Les Turcs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour le second tour de la présidentielle. Le président sortant Recep Tayyip Erdogan était le favori à sa réélection, après être arrivé en tête avec 4 points d'avance au premier tour.

L'ESSENTIEL

  • Plus de 60 millions d'électeurs étaient attendus pour le second tour de la présidentielle. Lire la brève
  • Erdogan a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de la "démocratie apaisée" qu'il promettait. Lire l'article
  • Emmanuel Macron, Joe Biden, Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky... des dizaines de dirigeants étrangers ont félicité le président turc pour sa réélection. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

L'indéboulonnable Recep Tayyip Erdogan a donc remporté ce dimanche la présidentielle qui le reconduit à la tête de la Turquie pour cinq années supplémentaires.

Selon les résultats portant sur plus de 99,7% des bulletins, publiés par l'agence officielle Anadolu, le chef de l'Etat a obtenu 52,1% des suffrages contre 47,9% à son rival social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu qui, à 74 ans, a perdu le pari de la "démocratie apaisée" qu'il promettait.

Erdogan appelle la Turquie "à l'unité et à la solidarité" après sa victoire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan réélu pour cinq ans a appelé la Turquie "à l'unité et à la solidarité" au soir de la victoire.

"Il est temps de mettre de côté les disputes de la campagne électorale et de parvenir à l'unité et à la solidarité autour des rêves de notre nation", a lancé le chef de l'Etat à la foule massée devant le palais présidentiel à Ankara.

Joe Biden félicite Erdogan pour sa réélection

Le président américain Joe Biden a félicité dimanche soir le président turc Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection.

"J'ai hâte de continuer à travailler ensemble en tant qu'alliés au sein de l'Otan sur des questions bilatérales et des défis mondiaux", a tweeté Joe Biden.

La joie des soutiens d'Erdogan dans les rues d'Istanbul

Zelensky espère un "rapprochement" entre l'Ukraine et la Turquie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé ses félicitations à Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection, espérant un "renforcement" des liens entre leurs deux pays et de leur "coopération pour la sécurité et la stabilité" en Europe.

"Nous espérons un renforcement supplémentaire du partenariat stratégique pour le bien de nos deux pays ainsi que le renforcement de notre coopération pour la sécurité et la stabilité de l'Europe", a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

Erdogan déclaré vainqueur par la commission électorale

Recep Tayyip Erdogan a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle en Turquie par la commission électorale du pays.

"Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République", a déclaré le président du Haut comité électoral turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l'agence étatique Anadolu. Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés en début de semaine.

Plus tôt dans la soirée, le président sortant avait revendiqué sa victoire, son adversaire avait exprimé sa tristesse "face aux difficultés qui attendent" la Turquie.

Emmanuel Macron félicite "le Président Erdogan"

Emmanuel Macron a félicité Recept Tayyip Erdogan pour sa réelection.

"Nous continuerons d'avancer", a indiqué le président français dans un tweet en français et en turc.

"La France et la Turquie ont d'immenses défis à relever ensemble", a poursuivi Emmanuel Macron citant le "retour de la paix en Europe", "l'avenir de notre Alliance euro-atlantique", la "mer Méditerranée".

Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan

Vladimir Poutine félicite Recep Tayyip Erdogan pour sa réélection après le second tour de l'élection présidentielle russe.

Pour le président russe, il s'agit de la "preuve évidente" du soutien de la population turque.

L'opposant Kiliçdaroglu "triste face aux difficultés qui attendent" la Turquie

L'opposant turc Kemal Kiliçdaroglu, défait dimanche au second tour de l'élection présidentielle face au président sortant Recep Tayyip Erdogan, a exprimé dimanche soir sa "tristesse" pour l'avenir de la Turquie.

"Je suis profondément triste face aux difficultés qui attendent le pays", a déclaré le candidat malheureux et chef du principal parti de l'opposition turque, qui s'exprimait depuis le siège de son parti à Ankara, après la victoire du président Erdogan.

Il est annoncé perdant au second tour de cette élection présidentielle avec près de 48% des suffrages.

Erdogan revendique la victoire à la présidentielle

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan revendique, lors d'un discours, la victoire au second tour de l'élection présidentielle qui se tenait aujourd'hui en Turquie.

Le président sortant obtient 53,41% des voix après le dépouillement de 75,42% des bulletins du second tour, d'après la commission électorale turque.

De son côté, l'agence de presse officielle Anadolu a fait état de 52,21% des voix en faveur de Recep Tayyip Erdogan contre 47,79% pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, après le dépouillement de 97,12% des bulletins.

Erdogan obtient 52% des voix, 95% des bulletins dépouillés

Recep Tayyip Erdogan récolte 52,3% des voix au second tour de la Présidentielle en Turquie alors que 95 % des bulletins ont été dépouillés, annonce l'agence officielle turque.

Son adversaire Kemal Kiliçdaroglu obtiendrait 47,7% des suffrages, selon ces résultats provisoires.

Erdogan en tête du scrutin présidentiel sur près de la moitié des bulletins

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan est donné vainqueur du scrutin du second tour de la présidentielle après plus de la moitié des bulletins dépouillés, selon l'agence officielle du pays.

Après 20 années au pouvoir, le président sortant obtient à ce stade plus de 55% des suffrages, contre 44% pour son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu.

Selon l'agence de presse Anka, proche de l'opposition, M. Kiliçdaroglu recueille au contraire 51% des suffrages contre 49% pour M. Erdogan, sur 59% des bulletins dépouillés.

Fermeture des bureaux de vote en Turquie

Les bureaux de vote viennent de fermer en Turquie, pour le second tour de la présidentielle, à 17h, heure locale, soit 16h, heure française.

Les résultats sont attendus dans la soirée.

Erdogan appelle les Turcs à "venir voter sans faiblir"

Le président sortant Recep Tayyip Erdogan a appelé ce dimanche les électeurs à "venir voter sans faiblir" pour le second tour.

"Aucun pays au monde ne connaît des taux de participation de 90%, la Turquie les a presque atteints. Je demande à mes concitoyens de venir voter sans faiblir", a fait valoir le chef de l'État, après avoir voté dans le quartier conservateur d'Usküdar sur la rive asiatique d'Istanbul.

Kiliçdaroglu, candidat rival d'Erdogan, appelle les Turcs "à voter pour se débarrasser d'un régime autoritaire"

Le candidat social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu, adversaire du président sortant de Recep Tayyip Erdogan, a appellé ce dimanche les Turcs "à voter pour se débarrasser d'un régime autoritaire" lors du second tour de la présidentielle, après avoir déposé son bulletin dans l'urne à Ankara.

"Pour qu'une véritable démocratie et la liberté puissent advenir dans ce pays, pour se débarrasser d'un gouvernement autoritaire, j'invite tous les citoyens à voter", a-t-il déclaré.

Erdogan et son rival Kiliçdaroglu ont voté

Les deux candidats au second tour de la présidentielle turque, Recep Tayyip Erdogan, président sortant, et son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, ont tous deux voté ce dimanche.

Recep Tayyip Erdogan vote au second tour de la présidentielle en Turquie, à Istanbul, aux côtés de son épouse Emine Erdogan, le 28 mai 2023
Recep Tayyip Erdogan vote au second tour de la présidentielle en Turquie, à Istanbul, aux côtés de son épouse Emine Erdogan, le 28 mai 2023 © Murad SEZER / AFP

60 millions d'électeurs attendus aux urnes, la diaspora a déjà voté

60 millions de Turcs sont attendus dans les bureaux de vote ce dimanche, alors que les électeurs résidant à l'étranger ont déjà voté jusqu'à mardi soir.

Est-ce un signe de la participation à venir? La diaspora s'est en tout cas davantage déplacée avec 1,9 million de bulletins pour le deuxième tour contre 1,69 million il y a deux semaines.

Une femme vote dans un bureau d'Adana pour le second tour de la présidentielle en Turquie, le 28 mai 2023
Une femme vote dans un bureau d'Adana pour le second tour de la présidentielle en Turquie, le 28 mai 2023 © CAN EROK / AFP

Vers un nouveau mandat de Recep Tayyip Erdogan?

Président sortant, Recep Tayyip Erdogan aborde le second tour de l'élection présidentielle en position de favori. Les derniers sondages, publiés jeudi, donne le chef de l'État vainqueur avec 5 points d'avance face à son rival.

Reste cependant une incertitude: les 8,3 millions d'inscrits qui ne se sont pas déplacés au premier tour, malgré un taux de participation élevé (87%).

>> Lire notre article

Erdogan ou Kiliçdaroglu? Deux visions du pays s'affrontent pour le second tour

La Turquie retourne aux urnes ce dimanche pour clore ou prolonger l'ère Erdogan qui entamera, en cas de victoire, une troisième décennie à la tête du pays.

Deux visions du pays, de la société et de la gouvernance s'offrent aux électeurs. D'un côté, la stabilité au risque de l'autocratie avec l'hyper-président sortant Recep Tayyip Erdogan, islamo-conservateur de 69 ans, et de l'autre, le retour à une démocratie apaisée, selon ses termes, avec son adversaire, Kemal Kiliçdaroglu, un ancien fonctionnaire de 74 ans.

>> Notre article complet

Un bulletin de vote montrant Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, candidats au second tour de la présidentielle en Turquie
Un bulletin de vote montrant Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, candidats au second tour de la présidentielle en Turquie © OZAN KOSE / AFP

Les bureaux de vote ouvrent avec déjà des files d'attente

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche matin en Turquie à 8h, heure locale, soit 7h, heure française, pour le second tour de la présidentielle opposant le président sortant Recep Tayyip Erdogan et le social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu.

Des files d'attente étaient déjà formées à l'ouverture des bureaux.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au second tour de la présidentielle en Turquie.

BFMTV