Pollution plastique : voici 7 chiffres qui montrent son ampleur dans le monde
D’importantes négociations visant à obtenir la signature d’un traité limitant la production et l’utilisation des plastiques dans le monde se sont ouvertes ce lundi 29 mai 2023 à Paris. Retour en sept chiffres sur l’ampleur de ce phénomène.
Une session de cinq jours de discussions serrées s’ouvre ce lundi 29 mai 2023 à Paris. L’objectif des participants, réunis sous l’égide de l’ONU ? Tenter d’avancer vers un traité juridiquement contraignant de lutte contre la pollution au plastique, un texte que la communauté internationale espère pouvoir signer d’ici la fin de l’année 2024.
Lire aussi : Plus d’1,6 tonne de déchets plastiques retrouvés dans l’Himalaya lors d’une expédition
En amont de ce 2e round de discussions, qui réunit les représentants de 175 pays, le président de la République Emmanuel Macron a appelé ce lundi 29 mai 2023 à « mettre fin à un modèle globalisé et insoutenable » de la production et de la consommation du plastique. « Si nous ne faisons rien, la génération de déchets plastique triplera encore d’ici 2 060. La pollution plastique, c’est donc une bombe à retardement en même temps qu’un fléau déjà présent. » Voici 7 chiffres qui montrent son ampleur.
170 000
C’est, en milliards, le nombre de micro-plastiques (morceaux de plastique « dont la taille est inférieure à 5 mm », précise le Sénat) présents dans l’océan, selon une étude de grande ampleur paru le 8 mars 2023 dans la revue spécialisée Plos One et relayée par Courrier international . À titre de comparaison, cela représente le rejet de 21 000 petits bouts de plastiques pour « chaque habitant de la planète. »
Lire aussi : Vingt mesures pour encadrer le plastique
Àu total, ce sont près de 2,4 millions de tonnes de ces matériaux dérivés du pétrole qui flottent dans les océans du globe soit l’équivalent de plus de 237 fois le poids de la tour Eiffel.
460
C’est, en millions de tonnes, le poids de la production annuelle de plastique dans le monde. Elle pourrait encore tripler d’ici à 2060 si rien n’est fait. Or, les deux tiers de cette production mondiale ont une faible durée de vie et les éléments produits deviennent des déchets à gérer après une seule ou quelques utilisations. Pas moins de 22 % sont abandonnés (décharges sauvages, incinérations à ciel ouvert ou rejet dans la nature) et moins de 10 % sont recyclés.
Lire aussi : Pollution plastique. « Chacun doit prendre ses responsabilités », exhorte le député Philippe Bolo
70
Ce chiffre représente, en kilogrammes, la quantité de plastique utilisée par chaque Français chaque année, selon les chiffres les plus récents réunis par l’Agence de la transition écologique, (Ademe). Selon cette dernière, la France est « l’un des plus gros consommateurs de plastique en Europe ».
32
C’est la part de la Chine dans le total de la production mondiale de plastique en 2020. Sur la décennie 2010-2020, la production chinoise est passée de 64 à 117 millions de tonnes par an, alors que la croissance mondiale était de l’ordre de 30 %. L’Europe, elle, a produit 55 millions de tonnes de plastique en 2020, en baisse de 5 % par rapport à 2019 selon un rapport publié en 2021 de Plastics Europe.
9
C’est la part des déchets plastiques qui sont recyclés (15 % sont collectés pour l’être, mais 40 % d’entre eux deviennent des résidus de recyclage) ; 19 % sont incinérés, 50 % sont mis en décharge et « 22 % échappent aux systèmes de gestion des déchets pour être abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans les milieux terrestres ou aquatiques, en particulier dans les pays pauvres », précise l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
1,8
La pollution plastique représentait pas moins d’1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre en 2019, soit 3,4 % des émissions mondiales. Un chiffre important qui pourrait plus que doubler d’ici 2060 selon l’OCDE. En avril, au Japon, le G7 s’est fixé comme objectif de réduire à zéro les rejets plastiques dans l’environnement d’ici 2040.
1
Dans le monde, « un camion poubelle de plastique est rejeté chaque minute dans l’océan », indique l’Ademe. Il faut savoir que sur la seule année 2019, « 22 millions de tonnes de plastique ont été rejetées dans l’environnement », rappellent nos confrères du