"Simone de Beauvoir, ce n'est pas les femmes contre les hommes mais les hommes avec les femmes"

"Simone de Beauvoir, ce n'est pas les femmes contre les hommes mais les hommes avec les femmes"
"Simone de Beauvoir, ce n'est pas les femmes contre les hommes mais les hommes avec les femmes"
vidéo
Publicité

Claudine Monteil, historienne, amie de Simone de Beauvoir, Manon Garcia, professeure de philosophie à la Freie Universität de Berlin, et Philippe Collin, producteur à France Inter, auteur du podcast "Simone de Beauvoir, itinéraire d’une jeune fille rangée", étaient les invités du 8h20 ce lundi.

Avec
  • Claudine Monteil Ancienne diplomate
  • Manon Garcia Philosophe, Junior Fellow à la Society of Fellows de l’Université de Harvard
  • Philippe Collin Animateur et producteur français de radio

Philippe Collin, producteur à France Inter et auteur du podcast en huit épisodes "Itinéraire d'une jeune fille rangée" consacré à Simone de Beauvoir, Claudine Monteil, ancienne diplomate, historienne et amie de Simone de Beauvoir, et Manon Garcia, spécialiste de l'autrice et professeure de philosophie à la Freie Universität en Allemagne, sont revenus sur France Inter sur la figure et l'héritage de Simone de Beauvoir.

Pour Philippe Collin, "Simone de Beauvoir, ce n'est pas 'les femmes contre les hommes' mais 'les hommes avec les femmes' avec l'effort de la reconnaissance mutuelle". "Je crois que ce podcast, on l'a conçu pour les hommes en priorité, parce que les hommes ont un peu peur de Simone de Beauvoir, parce qu'ils ne la connaissent pas", selon le producteur. "Je me suis embrassé avec ce dossier, et elle me parle à moi aussi en me proposant une émancipation. Laquelle ? Sortir du patriarcat."

Publicité

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Selon Claudine Monteil, historienne et amie de Simone de Beauvoir, "on a oublié l'aura mondiale qu'avait Simone de Beauvoir, en 1970. Chacun de ses livres était un best-seller mondial, c'était une véritable star qui ne se prenait pas pour une star", rappelle-t-elle.

"Elle incarne un très grand sérieux de la philosophie française du XXe siècle, mais elle a aussi cette vitalité, cet amour de la vie et du bonheur qui contraste avec sa réception. Tous ces gens qui la voient comme austère et pas très marrante se trompent sur son compte !", estime la philosophe Manon Garcia.

L'équipe

pixel