Accéder au contenu principal
Grand reportage

Redonner un nom aux migrants morts dans le désert de Sonora

Publié le :

Au moins 853 migrants sont morts à la frontière entre les États-Unis et le Mexique en 2022. C’est le double des années précédentes et un bon nombre de ces décès survient dans le désert de Sonora, en Arizona. Empêchés par les politiques migratoires de plus en plus restrictives, les migrants tentent de trouver d’autres voies d’accès plus furtives, mais aussi plus dangereuses pour entrer sur le territoire américain.

Un monument commémoratif pour les migrants morts, partiellement détruit, le long de la route entre Altar et Sasabe, dans l’État de Sonora, au Mexique. Les croix se dressent à la mémoire des migrants morts dans leur tentative de traverser la frontière vers les États-Unis. (Photo datée du 2 novembre 2019)
Un monument commémoratif pour les migrants morts, partiellement détruit, le long de la route entre Altar et Sasabe, dans l’État de Sonora, au Mexique. Les croix se dressent à la mémoire des migrants morts dans leur tentative de traverser la frontière vers les États-Unis. (Photo datée du 2 novembre 2019) © Moises Castillo/AP
Publicité

En proie à un environnement hostile et des températures extrêmes, certains ne terminent pas la route. Le désert se transforme alors en un cimetière qui réduit les corps à l’état de squelettes en quelques jours… À Tucson, un groupe de bénévoles, « los capellanes del desierto » (aumôniers du désert) organisent fréquemment des opérations de recherche pour retrouver les corps des disparus. Avec l’aide des médecins de la morgue, ils s’efforcent de redonner un nom aux migrants morts dans le désert.  

« Redonner un nom aux migrants morts dans le désert de Sonora », un Grand reportage de Gwendolina Duval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.