Il saute de son fauteuil roulant pour réanimer un jeune en arrêt cardiaque

À Lyon, Olivier Plattard n'a pas hésité à sauter de son fauteuil roulant pour sauver la vie d'un jeune homme de 24 ans en arrêt cardiaque. Il a toutefois gardé des séquelles de son geste héroïque.

La Rédaction de L'Avenir
-
Image d'illustration ©ALESSANDRO MELIS

Grâce à son geste héroïque, Olivier Plattard a sauvé la vie d'un jeune homme de 24 ans. Le 26 mai dernier, il n'a pas hésité à sauter hors de son fauteuil roulant pour réanimer le vingtenaire, en train de faire un arrêt cardiaque dans une rue de Lyon.

Le Français s'est confié à ce propos auprès de BFM Lyon. "Je m'apprêtais à rentrer chez moi. En passant, j'ai vu une personne qui était allongée au sol", avant de poursuivre : "J'ai pincé sa main et je n'ai pas vu de réaction. J'ai vu que son cœur ne battait pas, j'ai attaqué directement en plongeant de mon fauteuil et j'ai commencé le massage cardiaque."

"Seul au monde dans la troisième ville de France"

Olivier Plattard s'est senti bien seul pour secourir le jeune homme, malgré la présence de nombreux passants. "J'étais seul au monde dans la troisième ville de France à 22h30 et je trouve cela profondément choquant. Beaucoup de personnes sont passées, personne n'a signalé, personne ne m'a demandé si j'avais besoin d'aide."

Souffrant d'un lourd handicap l'obligeant à se déplacer en fauteuil roulant depuis 2016, le Français a reconnu avoir eu quelques séquelles après son geste héroïque. "Je ne peux pas relever les bras, car j'ai forcé pendant dix minutes sur un effort extrêmement intense et imprévu", a-t-il précisé auprès de BFM Lyon.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...