Kate and William : Their Secret Holiday in France, Our Exclusive Pictures

Confrontée à une importante vague de chaleur, la ville de Hanoï a décidé de couper son éclairage public la nuit dans l’espoir de réduire la tension sur l’alimentation électrique, fortement sollicitée par les climatisations.
Un jeu d’équilibriste. Hanoï, la capitale du Vietnam, est actuellement confrontée à une importante vague de chaleur, poussant les habitants à avoir la main lourde sur la climatisation et les ventilateurs. Aussi, pour soulager le réseau électrique et éviter le black-out complet, les autorités ont pris la décision de plonger la ville dans l’obscurité.
Depuis mardi 30 mai, l’éclairage public s’éteint dans l’ensemble des parcs et dans les deux tiers de la ville de 8 millions d’habitants à partir de 23 heures. Une mesure qui pourrait durer jusqu’à la fin du mois d’août et qui vise aussi à anticiper la sécheresse, alors que dans le nord du pays, le niveau d’eau dans les barrages a déjà baissé de 30 à 40 %.
Une mesure plutôt bien accueillie par les habitants, à l’image de Vu Thi Hoa. Il est normal « d’éteindre les équipements électriques inutiles, en particulier les lampadaires », estime-t-elle. « Ce serait terrible que nous manquions d’électricité. »
La ville a déjà adopté des mesures similaires par le passé mais pas à cette échelle. « Le programme d’économie d’énergie a été étendu cette année à 70 % du système d’éclairage public de la ville », a déclaré aux médias locaux Le Trung Kien, directeur adjoint de la société chargée de l’éclairage public. « Nous assurons toujours un éclairage suffisant pour la circulation, la sécurité et l’ordre », a-t-il ajouté.
Selon les scientifiques, le réchauffement climatique est un facteur d’aggravation des phénomènes météo extrêmes au Vietnam. Début mai, une température de 44,1 °C a été relevée dans le pays, un record historique. Par deux fois, en avril puis fin mai, le Vietnam a souffert d’une vague de chaleur rendant les conditions de vie et de travail difficiles, en particulier dans les villes.
« Une journée sous cette chaleur équivaut à une semaine de travail par temps frais », a déclaré à l’AFP Lai Toi Yen, une vendeuse de légumes de Hanoï, ou le thermomètre affichait 36 °C.