Publicité

Grâce à Ma Petite Maison Verte, des habitats écolos et solidaires

L'entreprise, fondée par Anna-Ketsia Plesel et Benjamin Bajal, conçoit des maisons écologiques en bois, avec le concours de personnes en situation de handicap.

Benjamin Bajal et Anna-Ketsia Plesel, les deux fondateurs de MaPetiteMaisonVerte.
Benjamin Bajal et Anna-Ketsia Plesel, les deux fondateurs de MaPetiteMaisonVerte. (DR)
Publié le 25 mai 2023 à 07:02Mis à jour le 25 mai 2023 à 07:31

« Un petit habitat pour l'homme, un grand geste pour l'environnement. » La formule est joliment tournée et elle résume bien l'ambition de Anna-Ketsia Plesel et Benjamin Bajal, fondateurs de MaPetiteMaisonVerte. L'Esus, lancée en 2019 dans l'Essonne, conçoit des habitats de 13 à 120 mètres carrés avec ossature en bois et isolation en carton recyclé. Des bâtiments à faible empreinte carbone et autonomes grâce à des panneaux solaires. Voilà pour l'environnement.

Mais l'engagement du duo ne s'arrête pas là. Le carton recyclé, Ipac de son nom technique, est réalisé dans une Esat à Nantes. « Et nos logements sont fabriqués par des travailleurs en situation de handicap, dans notre atelier à Epinay-sur-Orge », témoigne Benjamin Bajal. Bref, le projet coche toutes les cases de l'économie sociale et solidaire.

Pas de permis de construire

Reste à trouver des débouchés commerciaux. « Nous n'avons pas de cible en particulier. La question est simplement de savoir 'qui a besoin de loger qui ?' » affirme Benjamin Bajal, égrainant habitat social, location saisonnière, logement provisoire pour un chantier… Un des points forts de MaPetiteMaisonVerte est, en effet, son prix accessible, de l'ordre de 40.000 euros en moyenne pour une tiny house, toute équipée, d'une vingtaine de mètres carrés. Il suffit d'un mois à son équipe, qui regroupe la plupart des corps de métiers du bâtiment, pour la livrer clés en main.

Publicité

Cerise sur le gâteau, aucun permis de construire n'est nécessaire. Une déclaration en mairie suffit. Pour convaincre, la start-up a construit une maison témoin à côté de son siège social, à Epinay-sur-Orge. « Les prospects visitent et peuvent s'imaginer un projet à eux », poursuit-il.

Il faudra débourser en moyenne 40.000 euros pour une tiny house, toute équipée, d'une vingtaine de mètres carrés.

Il faudra débourser en moyenne 40.000 euros pour une tiny house, toute équipée, d'une vingtaine de mètres carrés.DR

Location pour les étudiants

Les deux entrepreneurs ne se limitent pas au logement. Ils ont conçu une bulle de vente, un petit bureau de 35 mètres carrés pour des commerciaux de Nexity. Et un projet est en cours pour la RATP. « Un local de 45 mètres carrés pour que les chauffeurs de bus puissent se reposer », précise-t-il. Des références essentielles pour remporter des appels d'offres, comme celui auquel ils viennent de répondre pour un camping. Leur principal chantier en cours est la construction d'un village à Evry-Courcouronnes de 14 maisons à destination de 31 étudiants.

La particularité de ce chantier est que la start-up est ici un investisseur immobilier. « Nous construisons et nous louons aux étudiants. C'est un modèle unique en France », affirme Benjamin Bajal. Un projet qui leur a valu de décrocher une subvention de 160.000 euros de BpiFrance et de la Région Ile-de-France. L'entreprise est également soutenue par des financements bancaires de la Caisse d'Epargne et de France Active à hauteur de 400.000 euros.

Ce modèle de village solidaire et écologique en partenariat avec les collectivités locales, les deux entrepreneurs espèrent le dupliquer pour accueillir différents publics en situation de précarité, comme les personnes âgées ou les femmes victimes de violence conjugale. Après avoir réalisé un chiffre d'affaires de 300.000 euros en 2022, elle table sur 500.000 euros cette année, pour atteindre 2 millions à trois ans. Forte de 13 salariés, elle espère en embaucher une dizaine sur la même période.

Ophélie Colas des Francs

Nos Vidéos

4c4cc76eba3237071a6a495f1ada9ec30fbcc507-858x480.jpg

Un producteur de cinéma est-il un entrepreneur comme les autres ?

a7fc9ad2c7577bf52da058da5b05f457c2d6cafc-858x480.jpg

Echec mais pas mat : comment rebondir ?

cdd3f9a7c7771d82208b2f0d5118ffed0d460d8e-858x480.jpg

Comment ils ont conviancu des magasins bio indépendants

Publicité