LES PLUS LUS
Publicité

Le RN « héritier de Pétain » : Xavier Bertrand juge qu’il « ne faut pas oublier l’histoire du Front national »

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a mis en garde contre le Rassemblement national, soulignant les origines « xénophobes » du parti.

Maugan Rambour
Le président des Hauts-de-France assure qu’il faut privilégier les actions politiques concrètes pour convaincre les électeurs du RN.
Le président des Hauts-de-France assure qu’il faut privilégier les actions politiques concrètes pour convaincre les électeurs du RN. © Capture d'écran de Franceinfo.

Quelques jours après les propos de la Première ministre, Élisabeth Borne, qui a qualifié le Rassemblement national d’« héritier de Pétain » sur Radio J, les réactions politiques pleuvent. Ce mercredi, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était l’invité de Franceinfo. Interrogé sur ce sujet, il a répondu qu’« il ne faut pas oublier l’histoire » de ce parti.

Publicité

La veille, Le Parisien révélait qu’Emmanuel Macron avait rappelé à l’ordre Élisabeth Borne, lui indiquant qu’utiliser des « mots des années 1990 » ne « fonctionne plus » pour combattre le Rassemblement national. Un avis partagé par Xavier Bertrand qui, au micro de Franceinfo, a affirmé « qu’on ne les combat pas de cette façon-là », mais en « sortant les gens de la misère, en baissant la colère ».

La suite après cette publicité

Des origines à la banalisation

Si le président des Hauts-de-France assure qu’il faut privilégier les actions politiques concrètes pour convaincre les électeurs du RN, celui-ci estime pour autant qu’oublier l’histoire du parti à la flamme contribue à le banaliser. « À l’origine, c’est un parti xénophobe, raciste et antisémite », a-t-il souligné, ajoutant que le RN s’était « aperçu » au fil du temps qu’afficher de telles positions « n’était pas très vendeur ». Ainsi, pour Xavier Bertrand, le Rassemblement national a dû « élargir son audience » en lissant son image, ses membres devenant des « professionnels du marketing qui se déguisent en parti de gouvernement ».

La suite après cette publicité

Pour autant, Xavier Bertrand estime qu’il faut faire « la différence entre les dirigeants » du RN et leurs électeurs. « Ce sont des gens qui ne croient plus et qui se disent "pourquoi pas eux" », juge-t-il. Face à cette désillusion politique, Xavier Bertrand met en garde : « Le Rassemblement national n’a jamais apporté la moindre solution aux problèmes des Français, et n’en apportera jamais aucune. »

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité