Le RN « héritier de Pétain » : Xavier Bertrand juge qu’il « ne faut pas oublier l’histoire du Front national »
Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a mis en garde contre le Rassemblement national, soulignant les origines « xénophobes » du parti.

Quelques jours après les propos de la Première ministre, Élisabeth Borne, qui a qualifié le Rassemblement national d’« héritier de Pétain » sur Radio J, les réactions politiques pleuvent. Ce mercredi, le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était l’invité de Franceinfo. Interrogé sur ce sujet, il a répondu qu’« il ne faut pas oublier l’histoire » de ce parti.
La veille, Le Parisien révélait qu’Emmanuel Macron avait rappelé à l’ordre Élisabeth Borne, lui indiquant qu’utiliser des « mots des années 1990 » ne « fonctionne plus » pour combattre le Rassemblement national. Un avis partagé par Xavier Bertrand qui, au micro de Franceinfo, a affirmé « qu’on ne les combat pas de cette façon-là », mais en « sortant les gens de la misère, en baissant la colère ».
Des origines à la banalisation
Si le président des Hauts-de-France assure qu’il faut privilégier les actions politiques concrètes pour convaincre les électeurs du RN, celui-ci estime pour autant qu’oublier l’histoire du parti à la flamme contribue à le banaliser. « À l’origine, c’est un parti xénophobe, raciste et antisémite », a-t-il souligné, ajoutant que le RN s’était « aperçu » au fil du temps qu’afficher de telles positions « n’était pas très vendeur ». Ainsi, pour Xavier Bertrand, le Rassemblement national a dû « élargir son audience » en lissant son image, ses membres devenant des « professionnels du marketing qui se déguisent en parti de gouvernement ».
Pour autant, Xavier Bertrand estime qu’il faut faire « la différence entre les dirigeants » du RN et leurs électeurs. « Ce sont des gens qui ne croient plus et qui se disent "pourquoi pas eux" », juge-t-il. Face à cette désillusion politique, Xavier Bertrand met en garde : « Le Rassemblement national n’a jamais apporté la moindre solution aux problèmes des Français, et n’en apportera jamais aucune. »

Couscous remplacé par du cassoulet, «casting caucasien»… Le ministère de l’Agriculture balaie les critiques sur sa campagne de promotion du bio
Le ministère de l’Agriculture s’est défendu de tout « racisme », après avoir soulevé de vives critiques en demandant à une agence de modifier certains éléments d’une campagne publicitaire visant à promouvoir les produits français bio.

Aston Villa-PSG : polémique après la présence d’une fillette voilée lors de la cérémonie d’avant-match
À l’occasion du match opposant le PSG à Aston Villa à Birmingham, une petite fille voilée a été aperçue aux côtés des joueurs pendant la cérémonie d’avant-match. De quoi faire vivement réagir sur les réseaux sociaux.

96 millions d’euros : le pactole des syndicats malgré des adhésions en chute libre
Si les syndicats ont perdu environ 370 000 adhérents en neuf ans, ils ne cessent de s’enrichir au point de s’être partagé 96 millions d’euros en 2023.

Voile à l’école : la projection d’un film du CCIE à Sciences Po fait scandale, le RN réclame son annulation
Un documentaire du Collectif contre l’islamophobie en Europe (antenne belge du CCIF, dissous en France) doit être projeté à Sciences Po Paris et suivi d’un débat ce jeudi 17 avril. Le député RN Bruno Clavet réclame l’annulation de cet événement.

Incendies, surveillant ciblé… Des prisons françaises visées par de nouvelles attaques
Après une série d’attaques contre des prisons, le centre de détention de Tarascon (Bouches-du-Rhône) a désormais été ciblé, ainsi qu’un agent pénitentiaire en Seine-et-Marne.